mercredi, 26 juin 2019
Home / Sport / Compétition /  Phase Finale/55ème Coupe du Congo : Renaissance croise le fer avec Lupopo, Maniema Union affronte Bukavu Dawa cet après-midi
Les supporters de FC Renaissance du Congo

 Phase Finale/55ème Coupe du Congo : Renaissance croise le fer avec Lupopo, Maniema Union affronte Bukavu Dawa cet après-midi

Les étincelles s’annoncent déjà dans l’air pour le compte des demi-finales de la 55ème édition de la phase finale de la Coupe du Congo. Ces deux matches verront les quatre anciens vainqueurs de la compétition batailler dur pour se hisser en finale. Le Football Club Renaissance du Congo croisera le fer avec le Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi à 15h30 et l’ Association Sportive Maniema Union de Kindu affrontera l’Olympic Club Bukavu Dawa deux heures avant, soit à 13h30. Ces matches auront lieu cet après-midi au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Point besoin d’être devin ou endosser la veste de la prêtresse grecque « La Pythie » pour rendre l’oracle du temple du stade des Martyrs cet après-midi. C’est clair comme l’eau du rocher, le gagnant de la compétition sera estampillé  » ancien vainqueur de la Coupe du Congo », vu les forces en présence.

FC Renaissance-Lupopo est inéluctablement la grande affiche de cette pénultième étape pour qu’une équipe monte sur la plus haute marche du podium.
Les Oranges de Kinshasa privés de leur public ont battu sans coup férir en quarts de finale ceux de Kananga coaché par Mbongo Mingi sur le score de 5-0, le samedi 08 juin au stade Tata Raphaël.

Une manita qui permet aux  » bana fibo » d’apaiser les esprits après avoir terminé les préliminaires du tournoi avec un résultat mi-figue, mi-raisin.
Une 2ème place avec 5 points derrière la Jeunesse Sportive de Kinshasa, leader avec 7 points.

En face des Renais, se dressent les Lumpas qui nourrissent les grandes ambitions et qui tiennent mordicus de rafler le trophée pour la 4ème fois de leur histoire. Un nouveau souffle avec l’ère Pascal Bevaragi, le nouveau président des Cheminots de la capitale cuprifère.

Le club du Haut-Katanga a éliminé un challenger de taille, qui n’est rien d’autre que l’AS Nyuki de Butembo, le tenant du titre, sur le score d’un but à zéro.

L’autre demi-finale verra Maniema Union se frotter à Bukavu Dawa dans le choc des équipes de la partie orientale du pays.
Le premier cité s’est défait de l’ AC Réal de Kinshasa en quarts de finale en s’imposant deux buts à brosse.

Le second a eu raison aux forceps du finaliste malheureux de la dernière compétition, la Jeunesse Sportive de Kinshasa coaché par le technicien,Zico Kiadivila.
Zéro but partout tel était le score au temps règlementaire. Les Corbeaux du Sud Kivu l’ont emporté 5 contre 4 lors de la séance fatidique des tirs au but.

Le palmarès de la Coupe du Congo pour ce quatuor se présente comme suit:

  • Lupopo : 1961, 1968, 2015
  • Maniema Union: 2007 et 2017
  • Bukavu Dawa: 2008
  • Renaissance : 2016

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Eugène Kabongo

CAN 2019/Eugène Kabongo: « Le problème des Léopards c’est le manque d’un collectif soudé et complémentaire »

Après la première sortie ratée des Léopards de la RDC contre les Crânes de l’Ouganda …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire