samedi, 19 octobre 2019
Home / Sport / Compétition / Phase Finale de la Coupe du Congo : Maniema Union sacrée championne pour la 3ème fois de son histoire
Maniema Union remporte pour la 3ème fois de son histoire la Coupe du Congo,après avoir battu (5-4 aux tirs au but, 1-1 au temps réglementaire)
Maniema Union remporte pour la 3ème fois de son histoire la Coupe du Congo(Ph. Tiers)

Phase Finale de la Coupe du Congo : Maniema Union sacrée championne pour la 3ème fois de son histoire

L’Association Sportive Maniema Union a remporté pour la 3ème fois de son histoire la Coupe du Congo. Ce, après avoir battu le Football Club Renaissance du Congo aux tirs au but 5-4 après le score d’un but partout au temps réglementaire. C’était en finale disputée dimanche 16 juin 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Et de un, de deux et de trois pour l’AS Maniema. Les Vert et Noir de Kindu sont montés pour la 3ème fois sur la plus haute marche du podium en Coupe du Congo.

Ils ont ouvert le score à la 35ème minute par l’entremise de Moseli Mongali. Le marquoir du stade de la commune de Kinshasa sera intact jusqu’à la pause, en dépit de quelques tentatives.
Après la mi-temps, les Oranges de la capitale ont tenté le tout pour le tout et ont obtenu gain de cause, dans le dernier quart d’heure. C’est le buteur maison, David Molinga alias Falcao qui a égalisé.

Au finish, ni vaincu ni vainqueur pendant le temps règlementaire et l’arbitre central, Jean-Pierre Kabangu a mis un terme à cette partie épique.
Lors de la séance fatidique des tirs au but, les poulains du coach Guy Lusadisu dit  » Mochebe » l’ont emporté sur ceux de Papy Kimoto, 5 tirs à 4.
Le milieu de terrain, Nicolas Okito a loupé le penalty, un véritable séisme dans le camp des  » bana fibo ».

Des échauffourées ont émaillé la fin de cette partie voire la cérémonie de remise de trophée à la formation de l’ex-Port Empain devant des milliers de supporters et quelques autorités.

Grâce à ce sacre en 2019 après 2007 et 2017 devant les Cheminots de Lupopo. D’abord 2-1, il y a de cela douze ans et (4-1 aux tirs au but, 1-1), deux ans passés, Maniema Union prendra part à la Coupe de la Confédération.

Les coéquipiers de Platini Mpiana dit  » Ba charges » et du doyen et ancien du Dcmp, Bokota Labama accompagneront les Immaculés de la capitale en C2.
Manu sauve ainsi sa saison après avoir fini au pied du podium lors de la 24ème Ligue nationale de football (Linafoot) avec derrière Mazembe (83 points), V.Club ( 74 points) et Dcmp (63 points.

Le club de la partie orientale succède à l’ AS Nyuki tombeur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, 2-1. Les Abeilles de Butembo ont passé les 32èmes de finale en éliminant les soudanais d’Al Ahly Shandi avant d’être débarqués en 16ème de finale par les angolais de Petro Atletico de Luanda.

Le FC Renaissance a raflé le trophée en 2016 devant le CS Don Bosco de Lubumbashi sur le score de 2-0, au stade Tata Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa.
Le team vert, blanc et orange a échoué en demi-finale la saison passée. Son bourreau était le futur vainqueur de l’épreuve, Nyuki du coach Guy Bukasa et du tonitruant Emmanuel Bola Lobota.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Dijack en jaune a surclassé New Jenovie en bleu et blanc (5-2) pour le compte de la 2ème journée de l'Epfkin - Stade municipal de Lemba

5ème journée/103ème Édition de l’EPFKIN : Jenovie FC appelé à sortir le grand jeu contre OCK dans le choc des mal classés

Deux matches sont prévus aujourd’hui 18 octobre au terrain PNC de la commune de Lemba. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire