Police de proximité à Gao: pour assurer la sécurité et mieux protéger les communautés

La police de proximité a pour objectif de renforcer le lien de confiance entre les Forces de sécurité et la population. Elle se met progressivement en place dans la ville de Gao avec l’appui de La Police des Nations unies (UNPOL).

GAO, Mali, le 28 Juillet 2022 -/African Media Agency(AMA)/-La présence visible des policiers aux principaux carrefours de la ville de Gao, pour réguler la circulation et mettre en confiance la population, répond à l’un des principes fondamentaux du concept de police de proximité. « C’est dans le mandat de la Police de la MINUSMA, d’accompagner l’Etat malien dans la mise en œuvre de la police de proximité dans toutes les unités territoriales de sécurité publique et d’amener tous les membres des Forces de sécurité malienne à adopter la nouvelle approche qui est basée sur l’implication des communautés dans la résolution des problèmes de sécurité, » affirme le Général Lazare TARPAGA, Commandant régional de la Police des Nations unies (UNPOL).

Les résultats de ce nouveau dispositif, fruit du partenariat entre la Direction régionale de la police nationale et UNPOL, semblent satisfaisants. « La présence des policiers sur les principaux axes a réduit le taux d’accidents graves et mortels ainsi que les enlèvements de véhicules et des personnes. Nous constatons une nette amélioration de la situation sécuritaire dans la ville, » souligne le Commissaire divisionnaire Tapa DIALLO, Directeur régional de la police nationale de Gao. Un avis que partage le responsable régional de la Police des Nations unies : « Voir les policiers a permis de prévenir les actes de banditisme, dissuader les usagers de rouler à toute vitesse et sauver ainsi des vies ».

Plus de 100 éléments des Forces de sécurité maliennes basés dans la région de Gao ont été formés par la MINUSMA à l’application de la police de proximité. Dans le même cadre, 135 civils qui constituent le Comité de consultation de sécurité ont été formés pour servir de liaison entre la population et les Forces de sécurité.

Les citoyens ont été réceptifs au concept. « La population a bien accepté cette présence visible des policiers. Ils les apprécient d’ailleurs et les encouragent. Depuis que les policiers sont là, les usagers font bien attention au respect des feux de signalisation » déclare le Commissionnaire DIALLO. Un des usagers de la route rencontré à un carrefour de Gao raconte que sa moto a été confisquée parce qu’il a grillé un feu. Il a compris le sens de l’infraction et confie qu’il n’est pas près de recommencer. Plusieurs autres usagers affirment que l’insécurité a sensiblement baissée avec cette présence policière accrue.

Une vaste campagne de sensibilisation a été menée par la Direction régionale de la Police nationale auprès des chefs religieux et traditionnels et des messages ont été diffusés dans les radios communautaires dans toutes les langues parlées dans la région.

La Police des Nations unies est intervenue elle aussi en amont auprès de la population lors des séances de sensibilisations communautaires pour expliquer le concept. Elle a fortement encouragé les habitants à collaborer avec les Forces de sécurité. Un tournoi de basket-ball et une grande soirée culturelle pour favoriser le brassage avec la population ont même été organisés par UNPOL en partenariat avec les Forces de sécurité au mois de mai dernier. UNPOL et les responsables régionaux des Forces de sécurité réfléchissent déjà aux autres actions qu’ils mèneront ensemble pour renforcer ce rapprochement avec la population de Gao.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour MINUSMA

The post Police de proximité à Gao: pour assurer la sécurité et mieux protéger les communautés appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Beacon Power Services lève 2,7 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité dans les villes d’Afrique subsaharienne

LAGOS, Nigéria, le 05 Août 2022 -/African Media Agency(AMA)/- Beacon Power Services (BPS), une entreprise technologique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire