De G à D - les prof Kalele, Djoli et Lohata
De G à D - les prof Kalele, Djoli et Lohata (Photo Matininfos.NET/Judith Asina)

Prix Nobel de la Paix : Denis Mukwege honoré à Kinshasa

Le Chemin de la Paix, une structure de la fondation Panzi a organisé une conférence jeudi 1er octobre 2018, à l’honneur du Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Objectif ? Témoigner la gratitude de celui qui est qualifié de réparateur des femmes, à travers l’exposé de trois professeurs d’université dont Jacques Djoli, Kalele Ka-Bila et Paul-René Lohata. 

Il y a exactement un mois que le Prix Nobel de la Paix, exercice 2018, a été attribué conjointement à deux personnalités le Docteur Denis Mukwege de la RDC et Madame Nadia Murad de l’Irak.

Selon le Professeur Jacques Djoli, l’appropriation de ce prix est une grande opportunité pour un pays qui, selon lui, a le monopole de la violence. Ce drame socio-humanitaire affecte la RDC depuis plus de 20 ans. Il ne s’agit pas tout simplement des violences sexuelles mais de la destruction de tout un peuple. Pour cet ancien vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la consécration de Denis Mukwege est fierté, l’honneur de la RDC et du peuple car son nom  figurera désormais au panthéon  des personnalités de premier plan qui se sont illustrés dans un domaine.

De son côté, le professeur Kalele Ka-Bila est intervenu sur trois aspects, notamment l’importance de la créativité dans la vie de l’humanité, de la société et des hommes ; la comparaison entre les différents types de civilisations pour montrer où se trouve l’Afrique, particulièrement la RDC ; de la réparation des femmes à la réparation de la RDC. Pour lui, l’homme n’est ni ange, ni bête mais il est un Dieu tombé du ciel. Ici on parle de la découverte, c’est-à-dire que ce qui est repoussé aujourd’hui, deviendra une vérité demain. « Ce prix prouve à suffisance que le pays est en panne », dit-il. A l’en croire, c’est Dr. Mukwege qui est le premier citoyen de la RDC et de l’Afrique centrale à bénéficier de cette rarissime et prestigieuse distinction. Aussi,  est-il le couronnement des efforts accomplis non seulement par l’heureux élu, bien connu dans le monde sous le titre de réparateur des femmes, mais aussi par les institutions de la République.

Pour ce faire, cette élévation doit certainement stimuler des nombreux compatriotes aussi compétents et intègres que Mukwege à bannir la médiocrité, à fuir les ténèbres, à faire preuve de courage et d’excellence dans l’exercice de leur profession à rechercher la lumière, la vérité et l’intérêt général. A son tour, le prof. Paul-René Lohata a indiqué que vu la situation que traverse la RDC, il serait préférable de passer par une période de transition de 2 ans. Ladite transition, sera dirigée par le Dr. Denis Mukwege et partira du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2021. A son entendement, le Dr. Prix Nobel doit diriger cette transition puisqu’il incarne des valeurs.

De ce fait, son équipe aura pour mission de légitimer la cour constitutionnelle en impliquant la communauté internationale par le conseil de sécurité ; mettre sur pied un conseil constitutionnel en vue de résoudre les litiges à caractère constitutionnel et organiser de manière simplifiée les élections démocratiques, crédibles, transparentes et apaisées.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire