Publication conjointe de la «Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre»

Publication conjointe de la «Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre»

KIM JONG UN, Président du Parti du Travail de Corée et Président du Comité des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée, et MOON Jae-In, Président de la République de Corée, ont rendu publique conjointement le 19 septembre la «Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre».

Publication conjointe de la «Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre» Publication conjointe de la «Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre»

KIM JONG UN a déclaré le premier.

Il a dit notamment: J’ai signé cette Déclaration avec le Président MOON Jae-In avec une récolte abondante obtenue dans l’application de la Déclaration de Panmunjom.

Cette fois-ci, ont été discutés avec sérieux des problèmes qui se posent pour perpétuer la nouvelle ère, celle de la réconciliation nationale, de la paix et de la prospérité, en accélérant encore le développement des relations Nord-Sud.

Nous avons délibéré des mesures pratiques pour développer sur tous les plans les rapports Nord-Sud selon le principe d’indépendance nationale et adopté un Accord du domaine militaire, et nous sommes engagés à nous efforcer énergiquement pour transformer la Péninsule coréenne en terre paisible sans armes nucléaires et exempte de la menace nucléaire.

Nous avons discuté des moyens concrets pour activer des visites et des contacts, les dialogues et la coopération multilatérales, ainsi que des échanges variés entre les différentes couches sociales, de sorte que toute la Corée déborde de l’ardeur à la réconciliation nationale et à la réunification.

La Déclaration reflète le souffle de toute notre Nation animée d’un nouvel espoir et sa ferme volonté de réunification ainsi que notre rêve qui sera réalisé dans un proche avenir.

Disant qu’il avait promis au Président MOON Jae-In de visiter Séoul, le Dirigeant Suprême KIM JONG UN a exprimé sa volonté de suivre en tête, main dans la main, avec MOON Jae-In, la voie de la paix et de la prospérité.

De son côté, MOON Jae-In a affirmé que le Sud et le Nord sont convenus d’éliminer tous les dangers de nature à provoquer une guerre dans la Péninsule coréenne et de faire fonctionner le «Comité Militaire Commune Nord-Sud» pour discuter en permanence des problèmes concernant l’application des points convenus.

Puis, il a dit notamment:

Le Sud et le Nord sont convenus de procéder à une discussion et à une coopération étroites avec la communauté internationale pour la dénucléarisation complète de la Péninsule coréenne.

A l’issue de la publication de l’historique Déclaration de Panmunjom se sont produits des évènements de grande portée historique dans la Péninsule coréenne et à ses environs. Le Sud et le Nord sont tombés d’accord pour prendre des mesures effectives pour accroître davantage les échanges et la coopération, et développer l’économie nationale de façon équilibrée.

Le Président KIM JONG UN a accepté de bon cœur mon invitation pour sa visite à Séoul. Je suis sûr que sa visite marquera un tournant remarquable dans le développement des rapports Sud-Nord.

Aujourd’hui, le Président KIM JONG UN a indiqué clairement les moyens pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, en conformité avec le désir de toute la Nation coréenne et du monde entier aspirant à un monde sans armes nucléaires, ni la menace nucléaire, ni la guerre.

Je présente mes grands respects au Président du CAE KIM JONG UN pour sa décision courageuse et ses efforts pour son application.

Affirmant que les rapports Sud-Nord actuels se perpétueront sans aucune déviation, il a dit avec joie que les semences de la paix et de la prospérité étaient semées au printemps dernier dans la Péninsule coréenne et que leurs fruits sont produits aujourd’hui à Pyongyang en automne.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire