cholera en RDC

RDC: 71 décès de choléra enregistrés depuis le début de l’année

Le ministère de la santé qui l’annonce, signale que du 1er au 21 janvier 2019, 2649 cas suspects et 71 décès ont déjà été enregistrés soit une létalité de 2,6 % dans 14 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.  

Selon le bilan hebdomadaire du Ministère, soit du 14 au 21 janvier 2019, 665 cas de Choléra et 18 décès ont été rapportés dans 50 Zones de Santé (ZS) et 11 provinces.

Sur les 665 cas et 18 décès rapportés, 94,5% de cas et 100% de décès ont été notifiés dans 4 provinces endémiques. Il s’agit du Haut Katanga avec 274 cas et 9 décès dans 14 ZS touchées, du Haut Lomami avec 150 cas et 8 décès dans 7 ZS touchées, du Sud-Kivu avec 135 cas et aucun décès dans 10 ZS touchées ainsi que du Tanganyika avec 70 cas et 1 décès dans 6 ZS touchées.

Activités en cours

Dans le Haut Katanga, il s’observe une Prise En charge Curative (PEC)  par Médecin Sans Frontière (MSF) et le Gouvernement provincial, une faible sensibilisation. Il y a également 20 points fixes de chloration d’eau sur les 250 planifiés ainsi que  la désinfection des ménages.

Parmi les défis figurent le renforcement des activités communautaires et la prise en charge.

Au Haut Lomami, la prise en charge curative continue, avec une faible sensibilisation, la chloration d’eau dans des points fixes

Cependant, il est important de renforcer la PEC, la surveillance épidémiologique, c’est-à-dire, la recherche active des cas, collecte active des données. Il faut également un pré positionnement  des intrants de PEC et Kits communautaires, alors qu’il existe déjà une pré-rupture  d’intrants de PEC, malgré que la ZS de Kinkondja se trouve déjà une rupture en Ringer lactate.

Le Sud-Kivu de son côté vit au rythme de la Prise en charge curative des cas dans les CTC et UTC de Baraka, Uvira, HPGRB, Kabare. Il y est rapporté l’existence des sites fixes de chloration d’eau à Uvira, Fizi, Nundu et Kabare (NCA,CR et OMS), la désinfection des ménages à UVIRA, FIZI, NUNDU, Bagira, Kabare, la sensibilisation par les médias et distribution des dépliants. Cela, au-delà de prélèvement des échantillons pour les zones Uvira et Lemera qui est en attente des résultats.

Cependant, il est prévu une descente sur le terrain des experts du PNECHOL-MD du Haut Katanga pour renforcer les capacités de l’équipe cadre de la DPS ainsi que des équipes cadres des zones de santé touchées sur tous les axes d’intervention afin de réorganiser la riposte.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des chercheuses africaines engagées à mettre fin au paludisme.

KAMPALA, Ouganda, 27 Mars 2024 -/African Media Agency(AMA)/- En dépit des défis liés à la menace persistante du paludisme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire