lundi, 15 octobre 2018
Home / A La Une / RDC: Bientôt une carte d’identité provisoire pour les congolais
Passeport - Ministère Des Affaires Etrangères

RDC: Bientôt une carte d’identité provisoire pour les congolais

Le ministère de l’intérieur congolais va lancer dans le tout prochain jour une carte d’identité provisoire, en attendant l’identification des populations par l’ONIP. Ce sera une attestation tenant lieu de carte d’identité , biométrique et sécurisée.

C’est l’une des mesures issues de la séance quasi académique qu’a tenu ce jeudi le VPM Mova à l’intention du Gouverneur André Kimbuta et des 24 bourgmestres des communes de la capitale Kinshasa. Ce quasi séminaire de quelques heures était l’occasion pour le Patron de la Territoriale d’expliquer sa philosophie. « Comment nous allons collaborer et être efficace dans une métropole de 12 millions d’habitants« .

André Kimbuta

Être efficace c’est répondre aux questions: qui fait quoi, où, quand, pourquoi, comment , avec quels moyens et rend compte à qui ? Pour le Professeur Mova ,  » un problème est mieux géré par l’autorité la plus proche« , la RDC étant fait de 26 provinces, 33 villes, 311 communes , 470 secteurs et 264 chefferies. Normalement tout commence à la base, c’est ça qui fonde le pouvoir. Henri Mova invite les commis de l’Etat à rendre Kinshasa belle et à réduire les inconforts comme les pollutions sonores, les ordures, les écoles sales etc. C’est l’histoire de l’incendie éteint avec un verre d’eau, métaphore du Ministre.

Le bourgmestre de Kintambo a bien reçu le message et l’a rapporté à la presse lors d’une interview.
Et pour corriger l’absence d’un document d’identité nationale, le Ministre a octroyé des kits pour délivrer des attestations tenant lieu de carte d’identité.
Dès ce lundi, les informaticiens de chaque commune seront formés à l’utilisation des kits par les experts du Ministère de l’intérieur.

Pour la bourgmestre de Masina, Ernestine Mujinga c’est une bonne chose pour la sécurité des populations.
C’est dans quelques semaines que sera lancée officiellement l’attestation tenant lieu de carte d’identité en RDC.

Joel imbole

Essayer encore

Handisport - plaidoyer et Techniques

Atelier/ligue Handisport du Katanga : Les lampions se sont éteints ce vendredi à Mbudi dans la commune de Ngaliema

Les lampions de l’atelier sur les techniques de plaidoyer et rôle des médias organisés se …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire