samedi, 20 juillet 2019
Home / A La Une / RDC: Corneille Nangaa et Norbert Basengezi rejettent les sanctions américaines
Nangaa point de presse - ceni
Point de presse du Président Corneille NANGAA YOBELUO du 21 janvier 2019 relatif aux étapes suivantes du calendrier électoral/Ph. Ceni.cd

RDC: Corneille Nangaa et Norbert Basengezi rejettent les sanctions américaines

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi 23 février 2019 avoir émis des sanctions à l’encontre de plusieurs responsables de la RDC. Ces derniers sont interdits de voyager dans le pays d’Amérique pour, selon le communiqué du département d’Etat américain, « en raison de leur implication dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme ou une atteinte à la démocratie ».

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas tardé à réagir. C. Nangaa a déclaré qu’il n’avait pas été informé de la décision américaine et a rejeté les accusations du département selon lesquelles il était impliqué dans des affaires de corruption.

«Je rejette de telles mesures, qui sont injustes, car je ne suis impliqué dans aucun type de corruption », a-t-il déclaré à l’agence Reuters par téléphone.

Sanctionné aussi, Norbert Basengezi a également rejeté les accusations portées contre lui. «Je n’ai jamais été corrompu. J’ai organisé des élections qui ont permis de rétablir la paix au Congo », a déclaré, le vice-président de la CENI.

Lire aussi: RDC: cinq responsables congolais sanctionnés par les Etats-Unis

Essayer encore

Thambwe et Bahati

RDC : L’élection du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet

Qui entre Alexis Ntambue Mwamba et Modeste Bahati va succéder à Léon Kengo wa Ndondo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire