vendredi, 19 juillet 2019
Home / A La Une / RDC : Diversification et transformation de l’économie au cœur de la semaine française 6
France

RDC : Diversification et transformation de l’économie au cœur de la semaine française 6

Du mercredi 12 au samedi 15 juin 2019, se tiendra la sixième édition de la semaine française à Pullman Kinshasa. Le diplomate François Pujolas  a annoncé la tenue de cet évènement à la presse, mercredi 5 juin.

Au cours de ce point de presse, l’ambassadeur de la France en RDC a salué la coopération d’échange entre les deux pays qui s’inscrit dans un nouveau contexte visant une perspective meilleure. « Je salue la première transition pacifique en RDC. Cette séquence aspire une nouvelle relance dans plusieurs domaines avec un partenariat excellent pour le développement économique », a-t-il déclaré François Pujolas. Il a soutenu que son pays veut être présent à cette nouvelle page qui s’y inscrit. Cela, à travers un partenariat bilatéral global qui prend en compte tous les sujets notamment diplomatique, économique et socio-culturel. Il s’est référé aux propos Jean-Yves le Drian, Ministre des affaires étrangères de la France, qui, lors de sa visite au pays de Felix Tshisekedi a dit : « nous sommes disposés à faire venir les entreprises françaises en RDC ».

De son côté, Didier Grebert, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) a signalé que le Directeur  de la Promotion et Participation pour la Coopération économique (PROPACO) sera prochainement à Kinshasa. Objectif ? Parler des actions de cette filiale qui intervient dans le financement et accompagnement de projets d’entreprises, de la PME, du renforcement de l’économie digital avec tous les instruments possibles. PROPARCO soutient les investissements privés des pays les plus pauvres aux pays émergents en faveur d’une croissance inclusive et du développement durable.

Quid du thème de cette sixième édition ?

Ambroise Tshiyoyo, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) a encouragé le Gouvernement congolais qui a abattu un travail de titan dans l’amélioration du climat des affaires et réussi à entreprendre plusieurs réformes dans beaucoup de secteurs du pays.

« Diversification et transformation : un nouvel élan économique », est le thème autour duquel sera focalisée cette sixième édition.  A ce sujet, le Président du CCIFC a dit que l’objectif de cette sixième édition est d’engager le débat sur la diversification de l’économie à d’autres secteurs au-delà du secteur minier. Car, cogite-t-il, l’agro-alimentaire, textile, tourisme, télécommunications, transport terrestre, fluvial et aérien, services, industrie forestière, l’énergie sont autant de secteurs à exploiter pour diversifier l’économie de ce pays.

Il déplore par ailleurs que les dirigeants congolais ne développent pas souvent une bonne communication diversifiée pour vendre l’image du pays et valoriser les autres ressources que dispose la RDC, afin d’attirer les investisseurs. « Nous avons volontairement axé nos conférences sur les transformations immédiatement nécessaires de l’économie pour faire de notre pays un modèle de développement et de prospérité », a-t-il soutenu.

Il faut noter que la semaine française s’organise depuis 2014 par la Chambre de Commerce et de l’industrie Franco-Congolaise (CCIF) en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC.

Judith Asina

Essayer encore

rdc-prison

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire