jeudi, 15 novembre 2018
Home / A La Une / RDC-Election/Ceni : Témoins, Observateurs et Journalistes, voici la procédure à suivre pour être accrédité
ceni

RDC-Election/Ceni : Témoins, Observateurs et Journalistes, voici la procédure à suivre pour être accrédité

La Ceni annonce ce jeudi 8 novembre, le début de l’opération d’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques et des candidats indépendants. Mais aussi, des observateurs ainsi que des journalistes nationaux et internationaux pour les élections du 23 décembre prochain.

Pour les témoins des partis ou regroupements politiques, il faut : être inscrit sur la liste électorale, être désigné par le parti ou regroupement politique légalement reconnu en République Démocratique du Congo ou pour un candidat indépendant, cela conformément à l’article 87 alinéa 2 de mesure d’application de la loi électorale.

Un parti ou regroupement politique ou même un candidat indépendant ne peut solliciter l’accréditation que dans une circonscription électorale où il a présenté une liste mais la Ceni exige également qu’il  puisse présenter le plan de déploiement de ces témoins.

Pour ce qui concerne les journalistes nationaux, il faut : avoir la carte d’électeur, produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’organe de presse ou une demande individuelle d’accréditation lorsqu’il s’agit du journaliste indépendant avoir sa carte de presse valide, présenté deux photos passeports de forme identique.

Les accréditations des témoins et journalistes nationaux se font aux secrétariats provinciaux de la CENI, pour celles des observateurs et journalistes internationaux ça se passe au siège national de la Ceni.

Alain Saveur Makoba

Essayer encore

Bwansa Stephen

Affaire accord de Genève : « Nos adversaires prouvent qu’ils ne sont pas encore prêts à diriger la RDC », dixit Stephen Bwansa

Le Secrétaire Provincial du PPRD/Chine n’est pas allé par quatre chemins au sujet de la …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire