lundi, 15 octobre 2018
Home / A La Une / Rdc – élections: Le csac- province orientale interdit aux Journalistes candidats d’exercer dans les organes de presse
CSAC

Rdc – élections: Le csac- province orientale interdit aux Journalistes candidats d’exercer dans les organes de presse

Dans un communiqué rendu public le mardi 10 juillet 2018 parvenu à « Matininfos.NET », le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (csac) Section de la Province Orientale non démembrée, tient à rappeler à l’ordre tout journaliste candidat à la députation  provinciale. Selon ce communiqué, les journalistes candidats sont interdis d’exercer la profession depuis la date du dépôt de leurs candidatures. Ceux qui ne se conformeront pas à cette décision poursuit le communiqué seront sanctionnés selon la loi.

Alexis DUNIA, Coordonnateur Provincial ad intérim du CSAC, section de la Province Orientale,  va plus loin. Pour ce dernier, les médias qui autoriseront les journalistes candidats déclarés à continuer à prester en tant que journalistes subiront également la rigueur de la loi. Les sanctions y relatives peuvent aller jusqu’au retrait provisoire de la fréquence. Les organes de presse sont donc obligés de transmettre les listes des journalistes  candidats déclarés auprès du bureau provincial du CSAC.

Dans le même communiqué,  le CSAC met également en garde tous les organes de presse qui s’ hasarderaient à publier les listes provisoires et définitives des candidats députés provinciaux et nationaux, ni celles des candidats à l’élection présidentielle. Selon le CSAC, il n y a que le bureau de la   Commission Electorale Nationale Indépendante qui détient ce mandat. Il n y a que ce bureau qui pourra fixer le calendrier lié aux campagnes électorales.

Joël imbole

Essayer encore

Meeting Lubumbashi 13 octobre 2018

Lubumbashi: ACAJ et IRDH dénombrent quatre abus majeurs des droits humains commis le 13 octobre 2018

Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche 14 Octobre 2018, l’Association congolaise pour l’accès à …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire