Home / A La Une / RDC : En soutien aux communautés vulnérables, la banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires
Banque Mondiale

RDC : En soutien aux communautés vulnérables, la banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé mercredi dernier un deuxième financement additionnel de 445 millions de dollars en faveur du Projet pour la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la paix.

Ce financement va permettre l’accès des communautés vulnérables à des moyens de subsistance et à des infrastructures socio-économiques.

«Ce nouveau financement permettra d’élargir le nombre de provinces où les communautés les plus vulnérables, y compris les réfugiés, bénéficieront de filets sociaux sous forme d’emplois temporaires et de transferts monétaires», précise Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo.

Environs 2,5 millions de personnes bénéficieront de la construction et du maintien de 2.000 infrastructures de base, notamment 500 écoles au moins pour soutenir le programme de gratuité de l’éducation primaire, et 300.000 personnes recevront des transferts monétaires dans les 1.000 communautés ciblées pour un montant de 100 millions de dollars à travers ce financement.

Baptisé STEP2, ce projet sera mis en œuvre par le Fonds social de la République (FSRDC), appuiera la structuration du secteur de la protection sociale grâce à des partenariats inédits avec le ministère des Affaires sociales (MINAS), et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR). Il dotera également le pays d’un registre social comprenant 1,8 million de bénéficiaires.

Dans le cadre de la réponse au COVID-19, le STEP 2 pourra réaffecter et mobiliser rapidement des fonds pour atténuer les impacts socio-économiques sur la population congolaise et mieux protéger les ménages les plus vulnérables.

Ce deuxième financement additionnel du Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix comprend un crédit de 285 millions de dollars et un don de 160 millions de dollars.

 Jules Ninda

Essayer encore

George Floyd

Meurtre d’un noir par la police américaine : l’Union Africaine dénonce le racisme

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a condamné ce vendredi la mort …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire