Harry MacDonald & Nicholas Fulton lors du point de presse
Harry MacDonald & Nicholas Fulton lors du point de presse

RDC : Inscription  pour les bourses Chevening 2020-2021

Du 5 août au 5 novembre 2019, c’est la période de dépôt des candidatures pour les bourses Chevening, donnant accès au Royaume-Uni. Harry MacDonald, Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Grande Bretagne en RDC, a fait cette annonce le jeudi 22 août  2019 devant la presse.

Pour être retenus, les candidats doivent, entre autres, faire montre de compétences académiques avérées, d’un excellent parcours, et d’un bon niveau d’anglais. Il s’agit, selon le diplomate britannique, de rechercher des futurs dirigeants ambitieux, professionnels et innovants, de tous horizons, qui étudieront avec ardeur au Royaume-Uni et qui seront prêts à saisir les opportunités qui se présentent.

Pour lui, les boursiers Chevening sont incroyablement diversifiés, il n’existe pas de boursier typique. Donc, un jeune ayant le potentiel d’un leader avec une vision claire de l’avenir peut se lancer. « Vous avez toutes les chances de faire partie de notre communauté mondiale Chevening qui comprends de plus de 50.000 anciens boursiers », rassuré-t-il. Cela, d’autant plus que le réseau mondial d’anciens boursiers est rempli des leaders d’opinion dynamique qui partagent la même expérience quand un candidat postule.

Pour être admissibles, il faut remplir six conditions. Il s’agit d’avoir la nationalité congolaise ; avoir au moins une licence ; avoir au moins deux années d’expérience professionnelle ; avoir un bon niveau d’anglais ; n’avoir jamais bénéficié d’une quelconque bourse du gouvernement britannique dans les années antérieures ; satisfaire aux exigences linguistiques de la bourse ainsi qu’aux exigences linguistiques relatives au cours et à l’université choisie avant le 16 juillet 2020. Ainsi, est-il de la responsabilité du candidat de s’inscrire dans une université avant le 16 juillet 2020.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse : https://www.chevening.org/democratic-republic-of-the-congo/.

Pour cette année, soit 2019-2020, sept lauréats venus de différentes provinces, parmi lesquels une femme, ont été retenus pour la bourse Chevening et sont en partance pour le Royaume Uni.

Les lauréats chevening 2019-2020
Harry MacDonald & Nicholas Fulton lors du point de presse

Bientôt un réseau des anciens boursier

Faustin Mulondi, boursier 2006 renseigne que Chevening est l’une des bourses les plus prestigieuses du royaume Uni. A l’en croire, c’est une association au niveau mondial et qui sera bientôt officialiser en RDC. Il sera question, avec ce réseau, de disposer d’un cadre pour exprimer tout ce qui a été mis en œuvre comme mécanisme de participation au développement de la RDC. « C’est un cadre qui va recevoir les problèmes de tout bord du pays. Nous allons les traiter en interne, et chacun selon le bagage de connaissance qu’il a apporté du Royaume Uni, va suggérer des solutions », déclare-t-il. Car, tous sont préparés à participer activement à la transformation de la société et de l’homme congolais.

Les anciens boursiers
Les anciens boursiers

Parmi ses acquis d’ancien boursier, il rapporte avoir participé à l’élaboration de plusieurs dispositions liées à l’énergie électrique. Allusion faite à comment mettre à profit toutes les ressources énergétiques du pays dans le développement. Aussi, s’est-il impliqué dans les études des réalisations, spécialement des énergies renouvelables. C’est dans ce secteur qu’il s’investi dans la formation. Et  tous ceux qui sont formés en un temps record, sont déjà sur terrain, spécialisés en énergie solaires. De plus, il apporté sa pierre à l’édifice par rapport à la vulgarisation de ce secteur qui est encore nouveau mais qu’il continue à soutenir.

A cette occasion, il confirme sa disponibilité à participer à toutes les séances des travaux qui visent à favoriser l’accès à l’énergie aux populations congolaises. « Ça fait mal qu’on continue à parler de délestage avec notre présence en RDC, en dépit des connaissances que nous avons à apporter au pays grâce à Chevening Scolarship », déplore-t-il.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire