dimanche, 20 octobre 2019
Home / A La Une / RDC : La 4ème édition de la  grande rentrée littéraire de Kinshasa met l’accent sur les langues
De G à D - Richard Ali et Kathryn Brahy
De G à D - Richard Ali et Kathryn Brahy

RDC : La 4ème édition de la  grande rentrée littéraire de Kinshasa met l’accent sur les langues

Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2019, se tiendra la grande rentrée littéraire de Kinshasa sur « la place de artistes », située au rond-point Victoire dans la commune de Kalamu. Pour cette quatrième édition, la thématique langue est mise  en avant avec notamment le baptême du dictionnaire multilingue en lingala, swahili, kikongo, tshiluba, français et anglais de Bienvenu Sene Mongaba.  

L’annonce a été faite par Kathryn Brahy, Chef de la délégation Wallonie Bruxelles, qui organise cet évènement depuis 2016 en RDC. Ces quatre jours d’activités seront consacrés au marché des livres dans un milieu bouillant de la capitale.

Richard Ali, Responsable de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles indique que c’est sur recommandations des exposants de l’édition dernière édition que  cette grande rentrée littéraire se tient pendant quatre jours. « Le public a montré son intérêt pour l’activité dernière », déclare-t-il. Car, après surtout la troisième édition, l’équipe organisationnelle a eu le temps de relire ce que les exposants ont écrit dans les cahiers.

Pour lui, il est question à ce jour de créer ou renforcer des mécanismes qui facilitent l’accès au livre, au savoir, à la connaissance. La grande rentrée littéraire vise à renforcer le goût de la lecture et encourager ceux qui s’adonnent à l’art d’écrire. Proclamer la face du monde qu’il existe une vitalité littéraire hors pair en RDC en ce jour.

Une trentaine d’exposants, entre autres libraires, éditeurs, auteurs, bibliothécaires occuperont gratuitement les stands ménagés par eux. L’entrée sur le site du grand marché est libre, sans aucune condition. Il en est de même pour les conférences. Des mesures sécuritaires ont été prises pour que ceux qui viennent ne soient pas dérangés.

Cependant, des élèves sont les plus concernés par cet évènement de la promotion du livre. Ici, la délégation Wallonie Bruxelles a visé les écoles situées aux alentours de la place des artistes. « Donc, les élèves sont pris en compte et nous avons fait en sorte que cet évènement soit associé avec le Ministère de l’EPSP », renseigne Richard Ali.

Avec les éditeurs ou chaque exposant, il est prévu de remplir une fiche pour faire les statistiques de vente, qui sera publié après la clôture de l’évènement.

Cette année, il a été mis en avant une thématique autour de la langue. Deux activités s’y pencheront. Il s’agit spécialement du baptême d’un dictionnaire publié dans toutes les quatre langues nationales, en français et anglais de Bienvenu Sene Mongaba.

Il faut noter que la grande rentrée littéraire organisée chaque année en septembre par la Délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa se présente comme un rendez-vous majeur pour les opérateurs du livre, les auteurs et lecteurs de Kinshasa. Lancé en 2016 où elle avait pour site la délégation Wallonie Bruxelles à la Gombe, elle s’est déocalisée depuis l’édition dernière pour la place des artistes au rond-point Victoire à Matonge.

Judith Asina   

Essayer encore

CENI - Nanga et Lumanu

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire