samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / RDC : La CENI dispose de vingt-six nouveaux facilitateurs «BRIDGE »
Photo de famille des facilitateurs
Photo de famille des facilitateurs

RDC : La CENI dispose de vingt-six nouveaux facilitateurs «BRIDGE »

La formation de vingt-six facilitateurs BRIDGE de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) s’est clôturée comme prévu lundi 2 novembre 2019 à Kinshasa. Pendant dix jours, ils ont été mis à niveau sur notamment comment travailler efficacement en équipe et utiliser l’arsenal des méthodes pédagogiques pour adultes.

Remise des diplômes aux 26 facilitateurs BRIDGE-
Remise des diplômes aux 26 facilitateurs BRIDGE

Clôturant ces travaux, Corneille Nangaa, Président de la CENI indique que cette formation ouvre aux participants, les horizons de savoir tant sur le plan électoral que sur le plan de la bonne gouvernance. Il a émis les vœux aux uns et aux autres de mettre à profit les acquis de cette formation en se perfectionnant d’avantage avec les différentes ressources mises à leur disposition et leur a souhaité bonne chance pour gravir les différents niveaux de facilitateur BRIDGE.

Pour lui, la RDC a aujourd’hui une des meilleures commissions électorale d’Afrique, mais regrette que cela soit reconnu partout sauf dans son propre pays. « Je profite pour dire que cette plateforme en terme d’expertise électorale n’a rien à envier aux autres », signale-t-il. Car, ces  nouveaux facilitateurs BRIDGE n’ont pas besoin d’une quelconque assistance. L’idéal pour lui, serait de voir que ceux qui vont remplacer son équipe dirigeante venir des facilitateurs BRIDGE nouvellement mis en oeuvre.

Actualité oblige,  il promet de s’impliquer pour que la prime réclamée par les agents de la CENI soit payée puisqu’ils méritent mieux, ayant donné à la population ce que le pays mérite.

Au nom des participants, Me Jean Baptiste Kimpembe exprime sa gratitude à l’endroit des facilitateurs pour leur disponibilité et de la CENI et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les organismes partenaires qui ont rendu possible cette formation.

Du 23 au 2 novembre 2019, il était question d’apprendre comment travailler efficacement en équipe ; utiliser l’arsenal des méthodes pédagogiques pour adultes ; créer un environnement d’apprentissage positif ; préparer et organiser efficacement la mise en œuvre du projet BRIDGE ; communiquer efficacement les messages-clés et les objectifs pédagogiques du BRIDGE dans un environnement multiculturel ; appliquer diverses techniques d’évaluation ; adapter les supports pédagogiques du projet BRIDGE pour répondre au besoin spécifique des participants à ce cours.

« Très chers et honorés maître, soyez rassurez que les jeunes plants que vous avez mis au sol aujourd’hui,  grandiront et vont produire des bons fruits, capables de contribuer à la promotion de la démocratie, de la gouvernance et des élections », rassure-t-il.

Remise des diplômes aux 26 facilitateurs BRIDGE
Remise des diplômes aux 26 facilitateurs BRIDGE

Il faut noter que la clôture de cet événement était caractérisée par la remise des certificats aux vingt-six participants parmi lesquels figurent deux du PNUD. Au total, neuf femmes ont pris part à la formation sur les 26 participants,  soit 34 %.

Judith Asina

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire