samedi, 20 juillet 2019
Home / A La Une / RDC : La Coalition Lamuka s’oppose à la suspension de l’installation du sénat et le report des élections des gouverneurs
lamuka
coalition lamuka en meeting au stade d'Inongo dans la province de Maï-Ndombe (Ph. Tiers)

RDC : La Coalition Lamuka s’oppose à la suspension de l’installation du sénat et le report des élections des gouverneurs

Il fallait s’y attendre. Les réactions contre  les mesures prises par la réunion interinstitutionnelle  présidée par le président de la république Felix Tshisekedi le lundi 18 mars 2019 ne se comptent plus. La dernière en date c’est celle de la coalition Lamuka qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2018.

« La réunion interinstitutionnelle n’a aucune compétence sur le plan du droit pour suspendre l’installation du Sénat ou repousser la date des élections des gouverneurs »  a indiqué mardi 19 mars, Valentin Gerengo, porte-parole de la coalition Lamuka.

Selon  ce cadre de Lamuka,  « pour repousser la date des élections des gouverneurs des provinces, les membres de l’interinstitutionnelle n’ont pas qualité de le faire, parce que c’est la CENI qui fait le calendrier électoral».

Cette situation traduit une mésentente entre les deux partenaires, FCC et CACH a-t-il souligné. Cela étant,  il les invite plutôt à s’entendre, au lieu de violer la constitution.

 PB

Essayer encore

Thambwe et Bahati

RDC : L’élection du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet

Qui entre Alexis Ntambue Mwamba et Modeste Bahati va succéder à Léon Kengo wa Ndondo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire