La fondation Bill Clinton pour la Paix

RDC: La FBCP dit stop à la barbarie des éléments de la police

Elle est monté sur ses quatre chevaux à la suite d’un évènement malheureux survenu samedi 14 juillet 2018, à 17h 30 minutes, à Kinshasa, capitale de la RDC. Dans un communiqué signé Emmanuel Cole, Président, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) s’insurge contre le comportement qu’elle qualifie de barbare, de la Police Nationale Congolaise (PNC) à l’endroit de la population dont elle est censée assurer la protection. Les faits dont il est question ici se déroulent à Kasa Vubu, une commune située au centre de la ville de Kinshasa.

En effet, samedi à 17h30, au moment où les yeux était rivés sur les écrans en vue de connaître qui va occuper la troisième place dans la compétition de la coupe du monde 2018, un major de la PNC à bord d’un véhicule marque Toyota de couleur grise, généralement appelé Ketch par les kinois, passait sis avenue Maringa dans la commune de Kasa-Vubu. Subitement, la Garde soumise à sa sécurité est sorti du véhicule pour tirer en l’air et à bout portant sur des civils non armés. Une situation qui a causé la mort sur place d’un jeune homme âgé de 27 ans, dénommé François et blessée gravement trois autres, qui ont été directement conduit à l’hôpital pour des soins.

Très fâché, les jeunes du quartier ont résolu d’exprimer leur mécontentement devant la Funa, entendu que l’incident s’est produit à quelques encablures du sous-commissariat, sans une quelconque intervention. Ses informations en possession de la FBCP indiquent qu’il a été enregistré des arrestations parmi ces mécontents, puisque la police l’ayant considéré comme bandits appelés « Kuluna ».

Choquée par cette attitude, la FCBP interpelle l’Autorité compétente et lui demande des poursuites judiciaires contre cette garde pour meurtre et blessure, ainsi que son chef pour non-assistance aux personnes en danger, car présent sur le lieu du crime. Aussi, souhaite-t-elle que la PNC libère toutes les personnes arrêtées dans cette affaire et que l’Etat prenne en charge les frais d’hospitalisation.

JA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire