avocats- palais de la justice - kinshasa cour constitutionnelle

RDC : La fondation Bill Clinton pour la paix encourage la grève des magistrats

Dans un communiqué signé Emmanuel Cole son Président, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) demande au Président Felix Tshisekedi de tout faire pour déboulonner les antivaleurs dans le secteur de la justice.  Cela, en commençant par nommer les nouveaux magistrats qui ont des mains propres, capables d’appliquer la tolérance zéro pour tous.

En effet, la FBCP encourage le mouvement de grève du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) lancé depuis la semaine dernière. Car, toutes les revendications sont fondées. Elle s’oppose à l’attribution du Ministère de la Justice au Front Commun du Congo (FCC). « Comment attribuer la justice aux mêmes gens qui ont utilisé la justice pour le règlement des comptes et pour leurs intérêts personnels », s’interroge-t-elle. Cela, d’autant plus que les conséquences sont connues de tous. Il s’agit des arrestations et détentions arbitraires tueries ; emprisonnements illégaux ; tortures physiques et morales ; massacres et exécutions sommaires ; fabrications des fausses accusations ; corruption généralisé et instrumentalisation de la justice.

Elle craint qu’un Ministre de la Justice issu du FCC soit incapable de poursuivre les crimes graves, violations massives des droits de l’homme, le détournement de deniers publics, extorsion des biens mobiliers tels que le cas du feu Floribert Chebeya et Rossy Tshimanga.

Ainsi, le Président de la République devrait-il multiplier d’ardeur pour augmenter de salaire  des magistrats, des greffiers, les policiers et militaires et sans oublier les fonctionnaires de l’Etat. Aussi, faut-il mettre sur pied une commission nationale de la réconciliation et la justice pour identifier les auteurs des crimes commis et leurs complices. « On ne peut pas parler de la réconciliation nationale sans passer par la justice », dit le communiqué.

Selon les informations en possession de la FBCP, 70% du budget alloués à la justice sont dépensés notamment par les hauts Magistrats. Ce qui explique le commerce de justice qui se pratique sur le dos de la population victime.

Il faut signaler que c’est depuis le 31 juillet 2019 que les magistrats ont décrété un mouvement de grève dans les cours et tribunaux de la République. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail. lors de son discours-bilan sur l’état de la nation en septembre 2011, Joseph Kabila, ancien Chef de l’Etat avait indiqué que le dernier salaire d’un magistrat était de 1.600 USD. Au lendemain de ce discours, ils avaient déclenché une série de grèves pour exiger le paiement de ce barème, mais en vain.

Pour le mouvement de grève en cours, ils ont déposé un mémorandum au cabinet du Président de la République après une marche pacifique. Ledit mémo propose un nouveau barème salarial qui les mettra  à l’abri des sollicitations diverses. À en croire Edmond Isofa, Président de ce syndicat, tout le monde fustige la corruption, mais en tenant compte de leur mémo, il y a moyen de lutter efficacement contre ce fléau.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire