fbpx
jeudi, 25 avril 2019
Home / A La Une / RDC : L’investiture des 23 nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs fixée du 26 avril au 02 mai 2019
Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK
Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK (Ph. Tiers)

RDC : L’investiture des 23 nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs fixée du 26 avril au 02 mai 2019

L’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de provinces a bel et bien eu lieu le mercredi 10 avril dans 22 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans un climat relativement calme, même si on a  déploré les troubles survenus à Kananga dans la province du Kasai central et Tshikapa, dans  le Kasai. Mais  de manière générale,   aucun incident n’a  été enregistré dans les assemblées provinciales dans lesquelles le vote a eu lieu.

Apres le contrôle de cohérence  des résultats en provenance de 22 provinces à savoir Bas Uelé, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Haut Uélé, Ituri, Kasai, Kasai Central, Kasai oriental, Kinshasa,Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Mainema, Mongala, Nord Ubangi, Sud Kivu, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa  ont été publiés par la centrale électorale le mercredi 10 avril 2019 dans la soirée.

Pour les provinces du Haut Lomami, du Kasai Central, Nord Ubangi et de la Tshopo, puisque aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier, le Bureau de la Commission Electorale  Nationale Indépendante  a convoqué à nouveau les députés provinciaux  de ces quatre provinces au deuxième tour de l’élection des Gouverneurs et Vice- Gouverneurs le samedi 13 avril 2019 pour départager les deux listes arrivées en tête du premier tour.

Ces Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, s’ils sont confirmés par les cours d’appels,  seront investis entre le 26 avril et 02 mai.

Dans l’entretemps, les  populations des provinces de Sankuru, Sud Ubangi, et Tshuapa doivent encore atteindre avant de connaitre les noms de leurs gouverneurs.

PB

Essayer encore

Jeanine Mabunda

RDC: Jeanine Mabunda élue présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale

La députée nationale PPRD, Jeanine Mabunda Lioko a été élue ce mercredi 24 avril présidente …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire