lundi, 19 août 2019
Home / A La Une / RDC : L’ONG CONEPT exige la gratuité effective de l’enseignement primaire dès la rentrée scolaire
LES ELEVES

RDC : L’ONG CONEPT exige la gratuité effective de l’enseignement primaire dès la rentrée scolaire

La coalition nationale de l’éducation pour tous en République Démocratique du Congo (CONEPT) a, au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 14 aout 2019, l’application effective de la gratuité de l’éducation de base et par la même occasion, la suppression des frais de scolarité non pertinents dans l’enseignement secondaire.

Pour être plus clair, les responsables de Conept ont aussi déterminé les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020. Cette conférence de presse s’est donc articulée autour du plaidoyer de la société civile sur l’objectif durable 4 et la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.

Sur ce, le CONEPT encourage l’initiative relevant de la société civile et attire en même temps l’attention du gouvernement sur la nécessité de ne pas tourner en dérision politique, cet acquis de droit.

Car Conept rappelle que la population attend la suppression des frais relatifs à la prise en charge des enseignements par les parents, à l’occurrence des multiples frais connexes crées, cachés en augmentation progressive chaque année fixés par les gouverneurs des provinces et les confessions religieuses ainsi que les frais des évaluations certificatives (TENAFEP et EXAMEN D’ETAT) puisque ces frais sont déjà pris en charge par les trésors public à travers le budget national.

Le CONEPT demande l’application de l’article 43 alinéa 2 de la constitution qui dit « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit ».

Il demande des solutions courageuses, induisant le changement en termes de financement par l’état de tous les frais de scolarité qui bloquent l’accès et les maintiens des enfants à l’école pour qu’à la rentrée scolaire 2019-2020, les enfants et les parents retrouvent le sourire perdu depuis 27 ans.

Johnny YOMBO

Essayer encore

Félix Tshisekedi - SADC

Tanzanie : La SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

«Un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire