fbpx
samedi, 16 février 2019
Home / A La Une / RDC : L’Union Africaine appelle à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections
union africaine - ua

RDC : L’Union Africaine appelle à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections

La situation post-électorale en République Démocratique du Congo préoccupe toute la sous-région qui craint des troubles qui peuvent déstabiliser les autres pays avec la vague des réfugiés que cette situation peut occasionner.

Pour ne pas arriver à cette situation, les chefs d’État, une dizaine environ, et de gouvernement se sont réunis en urgence à Addis-Abeba ce jeudi 17 janvier pour discuter de la situation post-électorale en RDC. Après plusieurs heures des discutions, après avoir écouté les Présidents de la CIRGL, de la SADC et de la Commission de l’UA et discuté en profondeur des élections en RDC, les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion « ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante ».

En conséquence, ils ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections. Dans le communiqué final qui a sanctionné ce mini-sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement ont convenu d’envoyer prochainement en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union et d’autres chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), « pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays ».

Il faut signaler que le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères de la RDC, Léonard She Okitundu a pris part à cette rencontre au nom de la RDC.

PB

Essayer encore

kyungu wa ku-mwanza

RDC/Assemblée Nationale: Gabriel Kyungu, Président du bureau provisoire quitte son poste

Doublement élu, député national et député provincial et également doublement Président des bureaux provisoires de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire