vendredi, 19 juillet 2019
Home / A La Une / RDC-Madagascar/ Ibenge : « C’est une équipe qui s’est qualifiée brillamment pour la Can…Il faudra être très costaud pour aller la déloger »
Ibenge

RDC-Madagascar/ Ibenge : « C’est une équipe qui s’est qualifiée brillamment pour la Can…Il faudra être très costaud pour aller la déloger »

Les Léopards de la RDC croiseront le fer avec les Barea du Madagascar le dimanche 07 juillet 2019, à Alexandrie en Égypte sous le coup de 17 heures de Kinshasa. Cette rencontre comptera pour les 8èmes de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations ( Can) au pays des Pharaons.

Après une qualification aux forceps en 8èmes de finale, les fauves congolais auront fort à faire. Sur leur chemin, se dressent la révélation du tournoi jusqu’ici. Il s’agit de l’équipe de la grande île.

Le sélectionneur de la RDC, Jean-Florent Ibenge met en garde tous ses joueurs en vue de prendre Madagascar au sérieux vu son parcours élogieux lors des éliminatoires de cette Can.

Et de surcroît, son statut du leader du groupe B pour une première participation à la compétition devançant ainsi le Nigeria (6 pts) du vétéran, Mikel Obi, la Guinée (4 pts), parmi les 4 meilleurs 3ème et les Hirondelles du Burundi (0 pt).

« Tout le monde est entrain de minimiser cette équipe malgache. Vous trouvez que c’est une surprise alors qu’au regard de son parcours cela ne l’est pas. Elle s’est brillamment qualifiée pour cette Coupe d’Afrique et elle continue à démontrer sa solidité en restant invaincue pour le moment. C’est une équipe à prendre réellement au sérieux. Elle a mérité sa place et il faudra être très costaud pour aller la déloger. Cela ne sera pas un match facile » , a-t-il souligné.

Madagascar était la première équipe à se qualifier lors de la campagne des éliminatoires de la Can Égypte 2019. C’était dès la 5ème journée. Un seul souci c’est l’absence de son milieu de terrain Marco Ilaimaharitra qui manquera à l’appel suite à l’accumulation de deux cartons jaunes.

Logés dans la poule B, les rouge, vert et blanc ont concédé le nul de 2-2 face au Syli national de la Guinée ( 1ère journée) , ont battu le Burundi, 1-0 ( 2ème journée) avant de dicter leur loi aux Super Eagles du Nigéria, 2-0 (3ème journée).
Un bilan de 7 pts (+3), soit 5 buts marqués et deux buts encaissés.

Quant au pays de la légende Pierre Ndaye, il s’est hissé après plusieurs rebondissements: deux défaites de deux buts à brosse respectivement contre les Crânes de l’Ouganda et les Pharaons, de l’Égypte.

Ce grand pays du ballon rond a toutefois frappé tout le monde de stupeur en faisant la remontada en une seule rencontre. C’était le 30 juin 2019 au stade du 30 juin situé au Caire, face aux Warriors du Zimbabwe sur le score de 4-0 avec au passage un doublé du pensionnaire de Beijing Guoan, Cédric Bakambu.

Une belle manière de se venger contre l’équipe de l’ Afrique australe qui avait brûlé la politesse aux congolais au stade des Martyrs de Kinshasa, 1 contre 2.

Puis s’en est suivi des calculs à « la congolaise » que tout autre peuple sur le continent ne connait le secret pour que la bande au capitaine Youssouf Mulumbu passe au prochain tour.

Les victoires des Lions de l’Atlas du Maroc sur le score d’1-0 devant les Bafana Bafana de l’ Afrique du Sud puis des Lions de la Teranga du Sénégal sur les Harambee Stars du Kenya, 3-0, ont été une bouée de sauvetage pour les Gilets rouge, jaune et bleu.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

rdc-prison

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire