Lamuka point de presse
Martin Fayulu, lors d'une conférence de presse à son QG, à Kinshasa, le 10 janvier 2019. © Pascal Mulegwa pour Jeune Afrique

RDC: Martin Fayulu rejette les résultats de la cour constitutionnelle et se proclame « seul président légitime »

Quelques heures après la proclamation par la Cour Constitutionnelle de Félix Tshisekedi comme cinquième président de la République Démocratique du Congo (RDC) dimanche 20 décembre 2019, Martin Fayulu, candidat de la coalition lamuka rejette ces résultats et s’autoproclame président de la république,« seul président légitime ».

« La Cour constitutionnelle vient de nouveau de falsifier les résultats et de tronquer la vérité (…) Je demande au peuple congolais de ne pas reconnaitre tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité légale pour représenter le peuple congolais. Je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégitimement de cette qualité légale ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui », a dit M. Fayulu devant la presse.

Pour le candidat de la Coalition Lamuka, arrivé 2ème à l’élection présidentielle du 30 décembre, Félix Tshisekedi le nouveau président élu de la RDC n’est pas légitime. Il appelle la population congolaise à manifester pacifiquement sur toute l’étendue du territoire national en vue de défendre sa souveraineté, conformément à l’article 64 de notre Constitution.

« Je demande, par ailleurs, à l’ensemble de la communauté internationale de ne pas reconnaître un pouvoir qui n’a ni légitimité ni qualité légale pour représenter le peuple congolais (…) D’ores et déjà, je lance un appel pressant à notre peuple pour qu’il se prenne en charge en organisant des manifestations pacifiques sur toute l’étendue du territoire nationale en vue de défendre sa souveraineté conformément à l’article 64 de notre constitution qui nous impose l’obligation de défendre les institutions légitimes et la légalité républicaine en ces termes : « tout congolais a le pouvoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente constitution », a-t-il déclaré.

CMB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire