Sylvestre Ilunga Ilukamba nommé Premier ministre

RDC : Qui est Sylvestre Ilunga Ilunkamba?

Nommé premier ministre à la grande surprise de tous, le professeur Ilunga Ilunkamba passe pour un illustre inconnu pour beaucoup de congolais. Directeur général de la SNCC jusqu’à sa nomination comme premier ministre, le professeur Ilunga, originaire de l’ex- grand katanga, est Docteur en sciences économiques appliquées depuis 1979.

Sylvestre Ilunga Ilukamba Et Félix Tshisekedi

Professeur à l’UNIKIN, Ilunga Ilunkamba est un « vieux routier, volet expertise » de la politique depuis plus de 40 ans :

Il a été tour à tour : Directeur de cabinet du Ministre du Plan (1979-1980); Directeur de la Coopération et des Relations Internationales au Rectorat de l’UNAZA (Université Nationale du Zaïre (1980-1981); Vice-Ministre à l’Economie, Industrie et Commerce Extérieur (1981-1983); Vice-Ministre au Plan (1983-1984); Vice-Ministre au Portefeuille (1984-1986) ; Conseiller Principal à la Présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987); Vice-Ministre au Plan (1987-1990); Ministre du Plan (1990); Ministre des Finances (1990-1991); Associé-gérant de la Société RETIMEX (spécialisée dans le montage des financements avec Equator Bank et dans l’Import et Export pour l’industrie des métaux non ferreux de la RDC), Cape Town, RSA (1993-2003).

En 2003, il sera nommé Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), poste qu’il occupera jusqu’en 2014 avant d’être désigné Directeur Général de la SNCC en mars 2014.

Il revient aux affaires en 2003, comme Secrétaire Exécutif du COPIREP, Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), fonction qu’il assumera jusqu’en 2014 à sa nomination à la tête de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC.

Le Professeur ILUNGA ILUNKAMBA continue à dispenser des cours à l’université de Kinshasa jusqu’ à ce jour. « Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais dans la transparence et la bonne gouvernance » a-t-il lâché juste après sa nomination comme Premier Ministre.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire