mardi, 24 avril 2018
Home / A La Une / RDC – Santé : Le projet carnet de santé scolaire pour la prise en charge des élèves
Rdc santé

RDC – Santé : Le projet carnet de santé scolaire pour la prise en charge des élèves

L’initiative est du docteur René Ngiebe. Plusieurs objectifs sont assignés à ce nouveau projet : faire bénéficier à chaque élève d’un bilan médical préventif dans son milieu scolaire avec des besoins curatifs, d’implémenter l’implantation des postes de santé et d’infirmerie dans les écoles, de contribuer à l’assainissement de l’environnement scolaire avec un appui notamment en latrines et en points d’eau, de promouvoir la réhabilitation des infrastructures sportives dans les écoles.

Ceci a comme avantage le repérage à la sélection et l orientation des élèves qui ont des aptitudes requises et qui devront être propulser au sommet dans le domaine de sports ou d’autres domaines de la vie.

Le carnet de santé scolaire est vendu à 3000 FC. Un prix dérisoire pour l’initiateur du projet car le souci c est de permettre à tous les élèves du pays de bénéficier de ce service médical.

Kinshasa et le haut Katanga sont les deux provinces pilotes. Mais «  le projet va s étendre dans d autres provinces dans un proche avenir  » a indiqué le docteur René Ngiebe

Ce document mis à la disposition des élus est l’aboutissement d’un consensus entre les initiateurs les autorités provinciales, les parents d’élèves, les inspecteurs et responsables des établissements scolaires. ces derniers ont compris que la réussite est très souvent influencée par la bonne santé des élèves. C’est ce qui a justifié leur adhésion au nouveau projet qui rencontre même les attentes du Chef de l’État dans la promotion du bien être de sa population. Le lancement de ce carnet de santé scolaire est une réponse a la recherche d’une éducation de qualité dans son environnement d’apprentissage pour vaincre l’échec à souligné le représentant du ministère de l’enseignement primaire et secondaire.

Vu la nécessité qui s’impose, le représentant de parents d’élèves a pour sa part appelé les parents à payer pour leurs enfants. La concrétisation de ce projet carnet de santé scolaire vient de valider finalement le droit à l’éducation et à la santé facteur essentiel de bien être des élèves de réussite scolaire et d’équité a indiqué le représentant du gouverneur de la ville province de Kinshasa André Kimbuta avant de lancer officiellement le programme de carnet de santé scolaire.
Malou M.