CHOLERA-

RDC : Une centaine de décès de choléra enregistrée depuis le début de l’année

Le Ministère de la santé rapporte dans son rapport hebdomadaire que le pays a notifié au total 3.308 cas de choléra et 106 décès, soit une létalité de 3,2 %. Par ailleurs, au moins un cas de choléra a été identifié dans 14 des 26 provinces de la RDC et dans 92 de 518 Zones de Santé.

Pour la semaine du 04 au 10 Février 2019, 573 cas de choléra dont 17 décès ont été identifiés dans 54 zones de santé et 12 provinces du pays. Sur les 573 cas, 219 cas dont zéro décès ont été rapportés dans la province du Haut-Katanga, 110 cas dont 5 décès dans le Haut-Lomami, 84 cas dont 10 décès au Tanganyika, 81 cas dont 1 décès au Sud-Kivu, 24 cas dont zéro décès dans le Lualaba, 16 cas dont zéros décès dans le Sankuru, 13 cas dont zéro décès au Nord-Kivu ainsi que 12 cas et zéros décès à Kinshasa, pour ne citer que les provinces qui ont notifié au moins 10 cas de choléra au cours de la Semaine 6.

En effet, ce sont le Haut Katanga, Haut Lomami, Tanganyika et Sud-Kivu qui constituent les provinces endémiques car demeurent depuis quelques semaines les grands pourvoyeurs des cas de choléra.

Pour le Ministère de la santé, les efforts doivent être renforcés pour arriver à endiguer rapidement ces épidémies et revenir à zéro cas dans les provinces épidémiques et atteindre le seuil de moins de 20 cas dans les provinces endémiques.

Les activités en cours

Dans le Haut Katanga, les activités restent les mêmes que celles de la semaine 5. La prise en charge curative des malades se fait gratuitement grâce aux fonds propres du gouvernement et à l’appui de ses partenaires tels que l’OMS et MSF. La sensibilisation se poursuit bien qu’elle doit être renforcée pour arriver au changement effectif des comportements de la part de la  population. Pour ce qui concerne l’eau de boisson, il y a maintien des points fixes de chloration d’eau dans des points de puisage à forte affluence. Par ailleurs  la désinfection des ménages qui ont rapporté des cas se fait également.

Au Haut Lomami  également la prise en charge curative des malades se fait gratuitement. Seulement, toujours est-il que la sensibilisation se fait pour l’instant par des leaders communautaires avec une faible implication des Relais Communautaires. Pour ce qui est de la  chloration d’eau, elle se fait dans des points fixes placés au niveau des points de puisage d’eau à forte concentration.

Au-delà de la prise en charge gratuite dans le Tanganyika, il y a également  des points fixes de chloration d’eau.

Pour le Sud Kivu, la prise en charge curative des malades se poursuit gratuitement dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC) et les Unités de Traitement de Choléra (UTC). Le Ministère de la santé renseigne qu’il a existence de sites fixes de chloration d’eau à Uvira, Fizi, Nundu et Kabare. Et, la désinfection des ménages qui ont connu des cas de choléra et des ménages qui les entourent s’opère dans ces quatre contrées y compris celle de Bagira.

Dans cette province, la sensibilisation se fait à travers les médias et par la distribution des dépliants dans la communauté.

Pour le Lualaba, les activités en cours sont la Prise En Charge (PEC) curative des cas de choléra ainsi que la Chloration d’eau dans des  points fixes.

Il faut signaler que les activités communautaires, dont la chloration d’eau dans des points fixes et porte à porte, la sensibilisation pour l’adoption des mesures préventives d’hygiène, la désinfection des ménages ayant notifié des cas de choléra et des ménages qui les environnent, la recherche active des cas dans la communauté doivent être renforcées. Car, rapporte le Ministère, ces activités sont importantes pour couper la chaine de transmission dans la communauté d’autant plus que depuis le début de l’année 2019 la notification hebdomadaire évolue en dents de scie et la létalité reste élevée.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des chercheuses africaines engagées à mettre fin au paludisme.

KAMPALA, Ouganda, 27 Mars 2024 -/African Media Agency(AMA)/- En dépit des défis liés à la menace persistante du paludisme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire