lundi, 15 octobre 2018
Home / A La Une / RDC: Valentin Mubake rejette le processus électoral en cours
Valentin Mubaka

RDC: Valentin Mubake rejette le processus électoral en cours

Dans un communiqué de presse daté du 7 juillet 2018,  la plateforme politique Union pour le Changement – Le Peuple d’Abord « UCPA », dirigée par Valentin Mubake, a donc décidé de boycotter le processus électoral dans sa forme actuelle.

« Tenant compte de tout ce qui précède, l’UCPA décide de ne pas participer au processus électoral dans sa forme actuelle », lit-on dans un communiqué signé par Valentin Mubake.

Il déplore, entre autres, le non-consensus entre les acteurs politiques notamment sur la question de la machine à voter et du fichier électoral avec des enrôlés  sans empreintes digitales (16,6 % d’électeurs sans empreintes digitales).

L’ancien collaborateur de feu Étienne Tshisekedi dénonce des irrégularités qui favoriseraient une alternance truquée.

« L’UCPA constate la volonté évidente d’imposer au peuple congolais le choix entre l’alternance truquée et pas d’alternance du tout et que pour notre regroupement, les deux possibilités font en réalité qu’une », a-t-il martelé.

Depuis la mise en place de sa plateforme électorale « UCPA », Mubake espère prendre part aux élections sans le président Kabila à la tête du pays.

Comme en 2006 et 2011,  le processus électoral n’échappe pas aux plaintes et réclamations de la classe politique en République Démocratique du Congo (RDC).

CMB

Essayer encore

Meeting Lubumbashi 13 octobre 2018

Lubumbashi: ACAJ et IRDH dénombrent quatre abus majeurs des droits humains commis le 13 octobre 2018

Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche 14 Octobre 2018, l’Association congolaise pour l’accès à …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire