vendredi, 19 juillet 2019
Home / A La Une / RDC :Voici le Gouvernement complet de Kinshasa
Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK
Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK (Ph. Tiers)

RDC :Voici le Gouvernement complet de Kinshasa

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, vient de publier son gouvernement. Cette équipe est constituée de 9 ministres et 4 commissaires généraux, en plus d’un secrétaire exécutif du gouvernement provincial. La lecture de l’arrêté a été faite, samedi 22 juin dans la soirée à la RTNC, par le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville, Me Freddy Bonzeke Iliki.

Parmi les promus, on retrouve quatre députés provinciaux.

L’honorable Jean Mvuzi Ngoy, économiste, va désormais piloter le ministère des Finances, Economie, Commerce et Industrie en remplacement de Guy Matondo Kingolo démis de ses fonctions il y’a peu et dont l’intérim était assuré par le ministre Tuzolana. L’honorable Dolly Makambo Nawezi, ancien bourgoumestre de la commune de la Gombe, va occuper les fonctions du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, tandis que Didier Tenge Te Litho s’occupera du ministère de l’Environnement, Tourisme et Aménagement du Territoire. Quant à Charles Mbuta Muntu, en plus du porte-parole du gouvernement, il assumera les fonctions de ministre près le gouverneur en charge des relations avec le Parlement, de l’Education, Ressources hydrauliques et mines.

Dans cette équipe gouvernementale, on retrouve également le député provincial Fabien Nkui, ancien Directeur Général de « l’Abattoir de Masina »,  qui est nommé commissaire général en charge de l’Energie, Hydrocarbure et action Humanitaire. Kanza né Kongo Matthias est le désormais ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural. Le fauteuil du ministère provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat sera occupé par Leka Sampie Sam, alors que celui du Budget, plan, Fonction publique, Emploi, Transport et voies de communication sera sous la conduite de Mbokoso Amusu Jean. Par ailleurs, Mpanzu Buku Bernadette, l’unique femme de l’équipe, est promue au rang de ministre provinciale de la santé publique. Le ministère des Travaux publics et infrastructures a été attribué à Tshitenga Kabuya Thierry.

Notez que la publication de ce gouvernement provincial de Kinshasa intervient plus d’un mois après la prise des fonctions du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Essayer encore

rdc-prison

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire