Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Renouvellement du mandat de la Monusco: La France insiste sur la décrispation de l’espace politique

C’est Jean Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères français qui l’a déclaré au cours d’un point de presse mercredi 28 mars 2018. La France qui salue le renouvellement du mandat de la Monusco à travers la résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU trouve nécessaire la mise en œuvre de l’accord de la Saint sylvestre, surtout la libération des prisonniers politiques et la fin des poursuites contre les opposants.

« La France salue l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 27 mars à l’unanimité, de la résolution 2409 qui renouvelle pour un an le mandat de la Mission pour la Stabilisation du Congo (Monusco) », a indiqué Jean Yves le Drian.

Pour ce diplomate français, cette mission présente deux priorités parmi lesquelles, la protection des populations civiles ainsi que  l’appui à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées dans le respect de la Constitution congolaise, prévue le 23 décembre 2018.

Pour ce faire, l’adoption à l’unanimité de la résolution 2409 marque l’unité du Conseil de sécurité sur la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo qui reste préoccupante. Et la France réitère son appel à la mise en œuvre du mandat de protection des civils et au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle rappelle la nécessité de la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre 2016, et notamment des mesures d’ouverture politique, telles que la libération des prisonniers politiques et la fin des poursuites contre les opposants.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire