Le professeur de mathématique, Mbiya Kanza du Collège De la Salle dans la commune de la Gombe lors de la prise de contact avec les élèves de la 7ème, rentrée scolaire du 02 septembre 2019 oblige
Le professeur de mathématique, Mbiya Kanza du Collège De la Salle dans la commune de la Gombe lors de la prise de contact avec les élèves de la 7ème, rentrée scolaire du 02 septembre 2019 oblige

Rentrée scolaire 2019-2020 : Collège De La Salle, Shaumba, Bolingani,les cours ont démarré, à Kimvula et Edap, les classes sont à moitié vide  

Fortunes diverses lundi 02 septembre en ce premier jour de la rentrée scolaire 2018-2019 à Kinshasa. D’une part, certaines écoles ont bel et bien démarré avec les cours et de l’autre quelques unes ne sont pas entrées dans le vif du sujet. Le Collège De la Salle, le Lycée Mgr Shaumba dans la commune de la Gombe et le Lycée Bolingani de Kintambo ont vibré au rythme des enseignements. En revanche l’Institut Kimvula et l’ École d’application de l’Université pédagogique nationale (Edap) ont reçu un petit nombre d’élèves.

Fini les grandes vacances de deux mois pour les élèves tant de l’école primaire que ceux des humanités. Place au travail voire aux épreuves de durs labeurs pour la formation de l’élite avenir.

Sur terrain la réalité dans différents états-majors n’est pas la même pour ses premiers pas. On connaît la chanson, rien de nouveau sous le soleil des tropiques et spécialement à Kinshasa.

Il est 09 heures passées de 45 minutes, cap vers le Collège De La Salle sur l’avenue de la Science. Devant la grille de cet établissement scolaire, deux peintres parachèvent minutieusement leurs travaux.

Collège De la Salle dans la commune de la Gombe

En entrant dans la cour et en déambulant on remarque vite que les cours se dispensent en bonne et due forme. Il ne nécessite pas d’ être savant comme un clerc pour le constater. La prise de contact, les plans du cours ici et les résumés là.

 » C’est la rentrée scolaire. Les élèves sont venus en masse. C’est la prise de contact. Ils se sont présentés en donnant leurs noms. Je leur ai donné le plan du cours. Le lendemain, je vais passer à l’introduction. La bonne ambiance règne « , se réjouit  Mbiya Kanza, professeur de mathématique en 7ème.

C’est ce qu’atteste aussi le Conseiller d’orientation, Claude de cette école des Frères des écoles chrétiennes ( Fec) dirigée actuellement par le Révérend Frère Évariste en provenance de la ville de Boma, au Kongo-Central.

Au Lycée Mgr Shaumba de confession protestante, c’est le même cas qu’à De La Salle. Tout se passe normalement. Les filles ont répondu favorablement à l’appel, les professeurs aussi.

La matière se dispense normalement quand bien même il n’y a que le premier pas qui coûte. C’est le cas en 7ème et 8ème en passant par les 4ème et 5ème année secondaire sans oublier les 6èmes années chez les finalistes où il n y a pas photo.

 Des parents sont impatients dans la file d’attente pour soit acheter soit retirer les uniformes de leurs enfants; se renseigner en vue d’avoir le cœur net sur certains sujets qu’ils ont du mal à cerner.

LE SIGNAL FORT DES ENSIGNANTS, LE TAPIS EST DÉROULÉ, TANT PIS AUX ABSENTES

A Kintambo au Lycée Bolingani chez les Sœurs Franciscaines. Il est 12h30, on se bouscule aux portillons pour se tailler une place à l’intérieur. Des travaux de construction gigantesques sont exécutés.

Que des Bleu et Blanc qui n’ont qu’un seul sujet estampillé sur les lèvres  » Rentrée scolaire ». C’est en étant dans la joie et non en émoi que ces jeunes filles évoquent cette thématique.

En posant des questions à certaines lycéennes, elles disent que le go des matières est effectif à l’image de Vanessa Bongongo de la 3ème Scientifique.

 » C’est la fin de vacances. Je l’ai réalisée aujourd’hui car nous avons bel et bien étudié. Au menu la mathématique, le français, l’informatique,  je reste optimiste comme d’habitude « , a-t-elle affirmé.

Gaëlle Ondja de la 5ème Chimie-Biologie a révélé que les professionnels de la craie ont déroulé « le tapis » en ce qui concerne les cours et différents travaux et « tant pis » pour celles qui brillent par leur absence.

« Notre professeur de mathématique a placé la barre très haut. Dès ce lundi, nous avons fait des copies et il y a déjà un premier devoir sur les équations du second degré. J’invite donc les  absentes de venir. » a-t-elle indiqué.

C’est ce que Madame Ange Mujinga qui donne la Comptabilité, la Fiscalité et la Documentation commerciale ( Docom) en 3ème, 4ème et 5ème commerciale corrobore.

 » Les choses sérieuses ont commencé. C’est le Lycée Bolingani, une école qui a un vécu et un nom » a-t-elle résumé.

Le Directeur des études, Vincent de Paul invite les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

 » Tu défends les parents en disant qu’ils éprouvent des difficultés. Nous vivons au Congo certes nous connaissons la situation socioéconomique de notre pays mais allez au Grand marché Zando et à Gambela, ces mêmes parents les remplissent comme un œuf. Je les invite donc  d’envoyer leurs enfants à l’école. L’éducation est l’avenir de demain« 

Et sur la gratuité de l’enseignement de base,

« Nous étions prudents car quand nous avions reçu le message de la coordination sur la gratuité de l’enseignement de la 1ère en 8ème, nous avions illico arrêté de percevoir de l’argent. Les sommes perçues jusqu’ici étaient déjà restituées aux parents qui avaient payé l’acompte du minerval« , a-t-il conclu en se frottant les mains.

SE DÉBARRASSER DU VIEIL HOMME EN NOUS

Dans la commune de Ngaliema, à l’ Edap située juste à 5 pas de l’UPN, les classes sont à moitié vide à l’école primaire. Aux humanités, c’était pire, les élèves ont brillé par leur absence.

Même constat à l’Institut Kimvula à Kintambo où le nombre de ceux que les kinois appellent affectueusement  » Corbeaux » ne reflète pas la réalité de l’effectif attendu.

« C’est une mauvaise habitude. Les élèves de Kimvula en général viennent souvent le jeudi ou bien la semaine prochaine. C’est un comportement à décourager. Ils endossent la veste des stars comme c’est le cas au moment de l’échauffement au football où certains joueurs doivent sortir parmi les derniers pour être applaudis.

 Il faut que les autorités de l’école s’y penchent et puissent avoir la main lourde. A notre époque ce n’était pas le cas. » s’est indigné cet ancien de Kimvula et tenancier d’une cabine téléphonique qui tourne en plein régime, Guylain Lusalakio alias « Tonton Lama ».

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a lancé la rentrée scolaire au Collège Mokengeli newlook de Lemba.

Elle est placée sous la gratuité de l’enseignement de base à en croire l’article 43 de la constitution de la 3ème République du 18 février 2006 et la loi cadre de 2014. C’est aussi l’une des promesses de campagne de l’actuel Chef de l’État.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire