mardi, 17 septembre 2019
Home / Sport / Compétition / Caf / Restitution des enseignements acquis au séminaire du Caire par le Dr Jean Pierre Bungu à la Fecofa
cnms-docta

Restitution des enseignements acquis au séminaire du Caire par le Dr Jean Pierre Bungu à la Fecofa

Apres avoir été au Caire en Egypte du 14 au 16 Octobre 2016 pour un séminaire de la commission médicale de la CAF, le Directeur National de Médecine du Sport, le Dr Jean Pierre BUNGU KAKALA a tenu à restituer les enseignements reçus auprès des médecins sportifs de la RDC, y compris des entraineurs et préparateurs physiques des clubs Congolais.

cnms-docta__ cnms-docta_

La dite restitution a eu lieu dans la salle des conférences de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA en sigle), le jeudi 20 Octobre 2016.

L’ouverture de cette cérémonie a été lancée par le Directeur Technique National MUKEBA. De quoi consistait le séminaire du Caire ? Le Dr BUNGU KAKALA a parcouru les différentes interventions qu’il a eu à suivre au Caire en Egypte pour mettre à jour les médecins des équipes de la RDC et des préparateurs physiques des clubs.

Au Caire,  Il était question de chercher à ce que l’on mène des études sérieuses pour qu’on ait un profil unique du footballeur Africain étant donné que tout le monde le fait au niveau de son pays respectif, il faudrait à ce jour que la CAF ait un profil identique du footballeur africain afin d’éviter plusieurs cas des maladies cardiaques. Est-ce  les pays du Maghreb ont le même profil que ceux de l’Afrique australe ? Quelles sont les causes de plusieurs blessures? Car plusieurs lésions dans le sport se constate de ce jour sans contact, ce n’est pas lier par un mauvais réchauffement ?

Le Dr Jean Pierre Bungu a restitué les différentes matières acquises au Caire. Il est était question de plusieurs interventions dont :

  1. Celle du Dr Zakia sur le règlement en matière de vérification du genre ;
  2. celles du Dr BOUBAKARY Sidiki sur la procédure d’éligibilité des joueurs U-17 à la CAF et  sur les statistiques des lésions rapport CAF CMS ;
  3. Celle du Dr ZAKIA Bartegi sur la stratégie de la CAF dans la lutte antidopage,
  4. Celle du Dr Abderrazak sur : Comment prendre un bon départ devant une lésion traumatique aigue du genou : attitude et diagnostic, etc.

Le Dr Jean Pierre BUNGU KAKALA a tenu à rappeler à ses interlocuteurs de jeter un regard rétrospectif pour voir d’où ils viennent et où ils vont  car le fonctionnement de la Caf et de la FIFA évoluent très rapidement avec les Tic de ce jour. Plusieurs innovations sont introduites. De ce fait, il ne faut pas rater le train actuel pour éviter d’être mal coter. Tout y est à ce jour sur internet.

Etant donné que plusieurs cas d’arrêt cardiaque sont constatés de ce jour dans le football Africain, le Dr Jean Pierre Bungu KAKALA a tenu à prodiguer quelques conseils. Il le dit en ce terme : « chaque fois que vous avez un joueur qui tombe, sans avoir pourquoi il est tombé, il faudrait considérer cela déjà comme un arrêt cardiaque. Il faut vite courir dans l’air de jeu. Pour le moment, le médecin n’attend plus l’autorisation de l’arbitre. Il suffit de soulever votre main, l’arbitre comprend et vous entrez directement sur le terrain avec votre équipe ».

Reste aux destinataires de cette restitution du Directeur National de Médecine de sports de mettre les matières acquises en pratique pour la bonne santé du sportif Congolais.

Joël NZAMPUNGU

Essayer encore

LES ELEVES

RDC : « Pas de gratuité pour les élèves de la 7è et 8è », annonce le ministre Willy Bakonga

Alors que plusieurs parents se sont sentis alléger avec la concrétisation de la promesse électorale …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire