fbpx
vendredi, 24 mai 2019
Home / A La Une / Sénatoriales en RDC : Le FCC remporte une majorité de sièges et se félicite de sa «victoire éclatante»
FCC à Kingakati avec Joseph Kabila

Sénatoriales en RDC : Le FCC remporte une majorité de sièges et se félicite de sa «victoire éclatante»

Le Front commun pour le Congo (FCC), coalition dirigée par l’ancien président de la République Joseph Kabila, est largement donné vainqueur des élections sénatoriales du vendredi 15 mars 2019, selon des résultats encore provisoires. 

Dans un communiqué rendu public ce même vendredi, après le déroulement des élections; le FCC s’est félicité d’une victoire « éclatante » qui confirme sa « prépondérance en tant que première force politique » de la République démocratique du Congo (RDC).

« En obtenant une très large majorité de plus de deux tiers au Sénat, le Front Commun pour le Congo, qui se félicite de cette victoire éclatante, confirme sa prépondérante en tant que première force politique en République Démocratique du Congo », indique Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Comité Stratégique du FCC.

Lire Aussi : Elections des sénateurs: Voici les résultats des provinces

Le FCC félicite chaleureusement les sénateurs élus ainsi que tous les députés provinciaux qui ont observé la discipline et la cohésion recommandées par son autorité morale Joseph Kabila.

« Le FCC invite ses membres députés provinciaux à demeurer mobilisés en vue des élections restantes des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues pour bientôt« , conclut Néhémie Mwilanya.

Signalons que cette victoire (au Sénat et à l’Assemblée Nationale)  permet  au FCC de poursuivre le président de la république Félix Tshisekedi avec l’article 166 de la Constitution congolaise qui stipule en effet que « la décision de poursuite ainsi que la mise en accusation du président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le congrès suivant la procédure prévue par le règlement intérieur ».

CMB/MATININFOS.NET

Essayer encore

RDC, CARTE POLITIQUE

Réforme de l’Aménagement du Territoire : Des missions de collecte des données sont à pied d’oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru

Les équipes composées d’experts du Ministère d’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville (MATRV) …