Jacques Mbuyi
Jacques Mbuyi, Ancien juge du Tribunal de grande instance de Lubumbashi en #RDC

Soins médicaux du juge Mbuyi Lukasu: L’IRDH conteste les propos du porte-parole du gouvernement congolais

Dans une interview accordée à la chaîne française France 24, Lambert Mende, Ministre de la Communication et médias a dit que le Gouvernement congolais avait pris en charge l’évacuation du juge Jacques Mbuyi Lukasu vers l’Afrique du Sud. Une déclaration que réfute l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), qui, dans un communiqué rappelle que cette assistance venait plutôt d’un appui des ses partenaires financiers et des personnes de bonne foi.

Cette institution de la société civile qui fait du respect et de la promotion des droits fondamentaux son cheval de batail, tient notamment à informer au Gouvernement que les propos du Ministre Mende sont erronés et recommande aux autorités compétentes d’investiguer les affirmations faisant état du décaissement des fonds publics pour la prise en charge du magistrat.

Cependant, l’IRDH dénonce toute tentative de récupération politique de l’action humanitaire des donateurs de qui attend-il encore, une contribution de plus de 40% restant à payer sur la facture globale des frais médicaux.

L’IRDH indique qu’il est de son devoir de transparence de relever à la bonne attention de l’opinion publique que ses partenaires financiers et des personnes de bonne foi avaient couvert les factures relatives aux transport à bord d’un avion médicalisé ; soins intensifs ; hospitalisation ; évacuation, logement et séjour de la famille ; ainsi que la scolarisation et le transport terrestre des enfants du Juge Jacques Mbuyi, en République sud-africaine.

Il faut rappeler que le juge a été libéré de l’hôpital le 1er juin 2018 en Afrique du Sud, où il était évacué d’urgence en juillet 2017 à partir de Lubumbashi où il était attaqué par des personnes jusque-là non encore identifiées.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire