jeudi, 17 octobre 2019
Home / A La Une / Sortir Lodja du Sankuru pour la Tshuapa : Les partisans de Mende menacent un referendum s’il n’est pas élu gouverneur
Prof. Paul-Rene Lohata
Prof. Paul-Rene Lohata (Crédit Photo TV5)

Sortir Lodja du Sankuru pour la Tshuapa : Les partisans de Mende menacent un referendum s’il n’est pas élu gouverneur

Dans une tribune où il analyse à fond la situation qui prévaut actuellement en RDC, le Prof. Paul-Rene Lohata estime que le mal est profond. Car, les membres du Front Commun pour le Congo (FCC) sont déterminés à vouloir rétablir les recettes du parti unique aussi bien à Lusambo dans le Sankuru avec Mende, qu’à l’Assemblée Nationale avec Jeanine Mabunda, se comportant en terrain conquis.

Prof. Lohata informe dans cette analyse que les partisans de Mende menacent de faire organiser un referendum qui leur permettrait de sortir Lodja du Sankuru au profit de Tshuapa si le précité n’était pas élu gouverneur.

« Tant que le FCC sera actif avec sa majorité mécanique et artificielle », dit ce cadre du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP),  il sera difficile de voir le pays prendre de la hauteur et de l’envol. Car, avec les réflexes de la médiocrité de carrière caractérisée par le fait de gouverner par défi, la grande corruption tournée vers le profit et l’entretien des inégalités ainsi que des mensonges systématiques et structurellement holistiques, reposant sur la culture du néo patrimonialisme, la RDC ne décollera pas.

La solution, selon lui, serait d’aider Felix Tshisekedi comme le préconisent le MLP, afin de le déboulonner systématiquement. à l’en croire, le mal est profond puisque les membres de ce regroupement politique sont aujourd’hui déterminés à vouloir rétablir les recettes du parti unique aussi bien à Lusambo avec Mende qu’à l’Assemblée Nationale avec Jeanine Mabunda, se comportant en terrain conquis.

Il regrette que les congolais soient traités comme des sujets ou esclaves et nullement comme citoyens ou associes. Avec ce mal,  tout remède non conséquent ne consacrera que la destruction avancée du pays de P.E Lumumba. Aussi, toujours est-il que lesdits membres du FCC sont incapables d’évoluer dans un secteur autre que celui de la politique ou rentes, prébendes et profits faciles qui rivalisent d’ardeur. « Si nous les ménageons, la RDC sera un jour le premier pays au monde dont la faillite sera déclarée », soutient-il. Cela, entendu que comment comprendre qu’après une défaite d’envergure qui leur est infligée au cours de l’élection présidentielle, qu’ils ne manifestent aucune tentative d’amélioration. Au contraire, ils demeurent dans le mal. De ce fait, ils veulent tout le pouvoir ou rien.

Judith Asina

Essayer encore

Nsengi BIEMBE

[Match Retour Elim. Chan RDC-RCA] Nsengi Biembe : «Les joueurs vont essayer de terminer le travail qu’ils avaient commencé au match aller»

Les Léopards de la RDC A’ affronteront les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA, le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire