samedi, 24 août 2019
Home / Sport / Compétition / can / Stage bloqué du mois de juin à Marbella en Espagne : 30 joueurs seront présélectionnés, La RDC en amical contre l’Algérie et le Burkina Faso
Leopards RDC

Stage bloqué du mois de juin à Marbella en Espagne : 30 joueurs seront présélectionnés, La RDC en amical contre l’Algérie et le Burkina Faso

30 Léopards de la RDC seront en stage bloqué à dater du 1er juin 2019 dans la ville de Marbella, située dans la province de Malaga en Espagne. Ce, pour une mise au vert en vue de mieux affûter les armes pour la 32ème Coupe d’ Afrique des nations (Can) dont la phase finale aura lieu, du 21 juin au 19 juillet prochain en Égypte. Deux matches sont prévus respectivement contre les Fennecs d’Algérie et les Étalons du Burkina-Faso sauf changement de dernière minute.

Le sélectionneur national de la RDC, Jean-Florent Ibenge séjourne depuis le mardi 07 mai dernier en Europe pour prendre des contacts avec les joueurs congolais évoluant en Belgique, au Portugal et en Angleterre.
En tout 30 joueurs présélectionnés prendront part au stage bloqué à Marbella, au sud de l’ Espagne début juin.
Le rassemblement débutera à Kinshasa, le 25 mai prochain avant de s’envoler pour la péninsule ibérique.

Pour mieux préparer la messe footballistique au pays des Pharaons, les fauves congolais livreront deux matches de fixation. D’abord face aux Fennecs de l’ Algérie logés dans le groupe C aux côtés des Lions de la Teranga du Sénégal, les Harambe Stars du Kenya et les Kilimandjaro de la Tanzanie.

Puis, les coéquipiers de Paul-José Mpoku se mesureront aux Étalons du Burkina-Faso qui n’ont pas pu se qualifier pour la compétition. Auteurs de 5 Can consécutives et avec 10 points +3, ils ont talonné dans le groupe I, les Palancas Negras de l’ Angola (1er avec 12 points+3) et les Mourabitounes de la Mauritanie (2ème avec également 12 points+ 1)

La RDC se trouve dans la poule A avec le pays organisateur, les Pharaons d’ Égypte de Mohamed Salah, les Warriors du Zimbabwe qu’ils ont rencontré lors des éliminatoires et les Crânes de l’ Ouganda.

Pour cette première Can à vingt quatre de l’histoire calquée sur le modèle européen, l’ Euro remportée par la Seleçao portugaise de Cristiano Ronaldo, les deux premiers de chaque groupe seront d’office qualifiés pour les 8èmes de finale. Ils seront accompagnés de 4 meilleurs 3ème.

Pour le moment, le patron du staff technique de la RDC n’ a pas encore rendu publique la liste de 30 présélectionnés mais le site officiel du TP Mazembe a mis la puce à l’oreille sur l’identité de 3 joueurs de son équipe qui prendront part à ce stage. Il s’agit de l’emblématique dossard 8, Trésor Mputu, l’inamovible Djos Issama et l’attaquant Meshak Elia.

Le climat de Marbella est plus ou moins propice à celui de l’ Égypte. Il est méditerranéen. L’été est chaud et sec. En journée , les températures sont toujours supérieures à 20 o C. Les précipitations sont rares ( environ 500 mm par an en moyenne) mais intenses lorsqu’elles surviennent.

Il y a de cela onze ans soit, le 05 février 2008, au stade municipal de Marbella les Léopards de la RDC avaient tenu en échec l’équipe nationale A’ de la France sur le score de 0-0.
A la 57ème minute, il y a eu coupure du courant dans le stade, tous les projecteurs étaient éteints suite à une panne dans le quartier.

Côté congolais, c’était la génération de Nicaisse Kudimbana (gardien), Ilunga Hérita, Sami Joël, Larys Mabiala, Marcel Mbayo, Tiko Tshiolola, Matumona Zola, Youssouf Mulumbilu, Cédric Mungungu.
En revanche, pour la France « Espoir », il y avait des joueurs tels que Steve Mandanda (portier), Boumsong, Mexes, Clichy, Sagna, Rothen, Nasri, Lloris, Menez pour ne citer que ceux-ci.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

TP Mazembe

25eme Edition de la Linafoot : Mazembe pulvérise Bukavu Dawa (6-0), V. Club à l’assaut de RCK cet après-midi

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a signé de la plus belle manière son entrée à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire