samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Suite aux incidents du dimanche contre Lupopo : V.Club sommé de payer 10.000 USD, Bangala et Lukong suspendus pour quatre matches
As Vita Club

Suite aux incidents du dimanche contre Lupopo : V.Club sommé de payer 10.000 USD, Bangala et Lukong suspendus pour quatre matches

Les sanctions sont tombées en Ligue nationale de football (Linafoot). Sa Commission de Gestion réunie extraordinairement le lundi 11 novembre pour examiner les incidents ayant émaillé le match V.Club-Lupopo, a tranché . Les Vert et Noir de Kinshasa sont sommés de payer une amende correctionnelle de 10.000 USD et en cas de récidive un huis-clos s’impose. Le capitaine Yannick Bangala et le portier Nelson Lukong sont suspendus pour quatre matches.

L’opinion sportive congolaise attendait impatiemment la manière dont la Commission de Gestion de la Linafoot devait réagir aux scènes de violences lors du match V.Club-Lupopo.

Après échanges, débats et délibération ,en se basant sur les Règlements généraux sportifs ( RGS) de la Fédération congolaise de football ( Fecofa), le Code de Discipline de la Fecofa spécialement en ses articles 49 et 80, la Linafoot a homologué les résultats du match (1-1).

Hormis, V.Club doit payer une amende correctionnelle de 10.000 USD américains avant son prochain match et en cas de récidive, l’équipe jouera le prochain match à huis-clos.

La formation chère au président Gabriel Amisi est contraint de réparer tous les dégâts matériels causés au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Deux joueurs du club sont suspendus pour quatre rencontres. Il s’agit du capitaine Yannick Bangala et du gardien Nelson Lukong pour avoir menacé l’arbitre central.

Le secrétaire sportif des  » Bana Vea », Raphaël Esabe est suspendu pour une durée de deux mois et doit s’acquitter d’ une amende de 200 USD.

Trois personnes à savoir Messieurs Delou Mulumba, Laurent Vangu Eka et Crispin Tewa sont interdits d’accéder au stade pendant douze mois.
Quant à Lupopo, la formation lushoise a vu son secrétaire général, Donat Mulongoy être condamné à payer 200 USD et à réparer les dégâts causés au banc de réserve.

DON BOSCO SUR LE CHEMIN SINUEUX DE V.CLUB

Le dimanche 10 novembre, les Dauphins Noirs de la capitale ont été accrochés par les Jaune et Bleu de Lubumbashi (1-1).
Les supporters de V.Club n’ayant pas digéré la prestation des officiels dont le penalty accordé et transformé par Glody Mujinga à la 67ème minute, ont causé du désordre à l’issue du match.

Des projectiles, pierres ont été lancés à partir des gradins. Des menaces verbales à l’endroit des officiels de la Linafoot dans la tribune d’honneur.

Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge occupent la 2ème place du classement avec 20 points après 10 sorties.
Ils seront accueillis par les Salésiens du Cercle Don Bosco cet après-midi au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi.

Les hommes du technicien Isaac Kasongo Ngandu, 11ème sur le registre avec 13 points après 11 matches joués sont déterminés pour l’emporter.

La délégation de V.Club quitte Kinshasa dans la matinée. Ruddy Makwekwe a signé son come back après plusieurs mois.
En revanche, Coulibaly Zana et Wango Mbabu sont dans l’infirmerie.

Le gardien Jackson Lunanga et le défenseur Mustapha Ava Dongo s’entraînent avec les Léopards de la RDC.
Ce, pour le match de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations ( Can) Cameroun 2021 face aux Panthères du Gabon. Cette rencontre aura lieu le jeudi 14 novembre sous le coup de 20h.

Gloire BATOMENE

 

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire