samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Tanganyika : Reddition d’une milice Ntwa à Lambo Katenga, un village près de Kalemie
Tanganyika

Tanganyika : Reddition d’une milice Ntwa à Lambo Katenga, un village près de Kalemie

Une milice Ntwa appartenant aux leaders Masiya et Bebeto, autre fois allié au major Mundus,  de Lambo Katenga, village situé près de 140 km de Kalemie s’est rendue aux autorités provinciales du Tanganyika, jeudi 15 novembre 2019. Dieudonné Kamona Yumba, Ministre provincial de l’intérieur qui a réceptionné l’arsenal d’armes de cette troupe en présence du colonel Alex Munyalizi, commandant second de la 22ème brigade de réaction rapide des FARDC et d’Esther Lubulu député provinciale du Tanganyika.

milice Ntwa à Lambo Katenga

« L’heure ne plus à la guerre, l’heure est au rétablissement de la paix pour amorcer ensemble le développement de la province du Tanganyika », tel est l’appel de Zoé Kabila, Gouverneur du Tanganyika. C’est comme pour répondre positivement à cet appel que ces anciennes milices ont décidé de faire la paix.

A cet effet, l’arsenal d’armes composé notamment de flèches a été déposé auprès Dieudonné Kamona, Ministre provincial du Tanganyika. Parmi ces réfractaires figurent certains éléments dissidents des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), restés depuis plusieurs mois dans la brousse possédant des armes d’appui à l’image de ce PKM et des lances roquette avec obus. Aussi, ces assaillants gardaient-il de plusieurs armes légères et tenues militaires. « Un retour volontaire à saluer avant usage de force », a déclaré le Ministre provincial de l’intérieur à la réception de cet arsenal.

Séance tenante, la population de lambo katenga a salué le retour de leurs frères et ces derniers ont juré de ne plus revenir à cette mauvaise pratique.

Il faut noter que la province du Tanganyika a passé des années de conflit intercommunautaire depuis 2016, opposants les bantous et les Ntwas. A la suite de cette rivalité,  plusieurs mouvements rebelles ont vu le jour, certains soutenant les twa(Pygmées) appelés Perci et d’autres soutenant les bantous appelés (éléments d’autodéfense).

En février 2017, un forum pour la paix et la réconciliation a été organisée sous la gouvernance de Richard Ngoyi Kitangala, Gouverneur honoraire.

Judith Asina

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire