mardi, 17 septembre 2019
Home / A La Une / Tanzanie : La SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC
Félix Tshisekedi - SADC

Tanzanie : La SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

«Un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire et à la création d’emplois  ». C’est le thème du 39ème sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) dont les travaux se sont clôturés dimanche 18 août 2019 à Dar-Es-Salam en Tanzanie.

A cet effet, la SADC a pris note des actes d’extrémisme et terrorismes perpétrés en RDC, plus précisément dans la région de Beni. Elle s’engage cependant à continuer de collaborer avec la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de consolider les efforts entrepris afin de rétablir la stabilité politique et la sécurité dans ladite Région.

Dans son allocution, Felix Tshisekedi, Président de la RDC a sollicité l’appui de cette organisation sous-régionale de prendre la résolution de renforcer les Forces Armées (FARDC), afin d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations.  « Je voudrais ici solliciter, en vertu de la Charte de notre Organisation, votre solidarité envers mon pays et son peuple, pour qu’à l’issue de cette session, nous puissions, à l’instar de la Brigade Spéciale qui opère sous le commandement de la MONUSCO et qui avait mis en déroute le Mouvement M23, prendre la ferme résolution de renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein de nos populations », a-t-il relevé.

Au-delà des préoccupations sécuritaires, il a signalé que le pays est également confronté à la Maladie à Virus Ebola (MVE) qui sévit dans la même région. Compte tenu de la gravité de cette situation, il a mis en place au mois de mai dernier, une Cellule Technique qui travaille sous ma supervision, composée d’experts de renommée internationale, parmi lesquels le Docteur Muyembe. Ce dernier qui a identifié le virus d’Ebola a conduit les travaux de recherche qui ont conduit à la découverte du mAb114, une molécule thérapeutique pour le traitement contre la maladie. A cet effet, ses travaux  seront récompensés le 30 août prochain par le gouvernement japonais.  A l’en croire, cette  stratégie de riposte a permis de mettre à l’abri la ville de Goma et de poursuivre l’éradication dans les autres parties qui seraient affectées tels les deux cas détectés à Bukavu.

Judith Asina

Essayer encore

leopards supporters

Préparation éliminatoires Chan Cameroun 2020 : la RDC accueille le Rwanda en amical ce mercredi dans la soirée

Les Léopards A’ de la RDC accueilleront les Amavubis A’ du Rwanda en amical international …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire