lundi, 17 juin 2019
Home / Sport / Compétition / Tournoi Uniffac 2017: Les Léopards U17 ont entamé la préparation ce jeudi
Leopards U20

Tournoi Uniffac 2017: Les Léopards U17 ont entamé la préparation ce jeudi

Les Léopards des moins de 17 ans de la RDC ont bel et bien débuté les entraînements jeudi 09 novembre 2017, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ils se préparent en prélude du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) prévu du 1er décembre au 15 décembre à Limbe au Cameroun.

Après la prise de contact et quelques examens médicaux le mercredi dernier,les choses sérieuses ont réellement commencé jeudi 9 novembre.

Sous la houlette de l’inamovible Eric Tshibasu et Guy Bukasa,les joueurs ont couru pendant quelques minutes.Après ils ont touché le ballon pendant trente minutes.

En tout 24 joueurs dont deux gardiens de but ont répondu à cet appel.
Parmi eux, quatre joueurs de l’équipe première des lions de  l’Ujana et quatre autres du Centre de formation du même club.
Le portier Kalimasi qui s’ entraîne avec l’équipe première du Dcmp est aussi de la partie.

Dans le lot des joueurs,le milieu offensif Vital Bahati de l’AS Dauphin noir de Goma, les défenseurs Chance Kasereka et Gladi Mukulu respectivement de Goal Académie de Goma et GTT de l’ex-Bandundu.

Ruddy Kiala, sociétaire du FC Roparis en deuxième division; Tshimanga et Onye alias Ruum évoluant en première division se sont également signalés lors de ce premier coup d’essai.

Les sociétaires de Katumbi Football Académie de Lubumbashi sont également attendus à Kinshasa dans les prochains jours.

Pendant moins de 45 minutes, le zeste de public qui était venu dans la matinée a été gratifié d’un arsenal de belles séquences de jeu et de gestes techniques de haute facture.

DETECTER LES TALENTS TEL EST L’OBJECTIF FIXE

« Les objectifs sont toujours les mêmes comme je le dis à chaque fois. On n’a pas vraiment cette culture de l’équipe nationale. On essaie de travailler comme on fait chaque année, détecter les talents. On essaie de détecter un peu les jeunes talents.On commence avec eux en U17 pour les amener jusqu’au chemin de l’équipe A« , a affirmé le coach  Eric Tshibasu.

« Donc c’est déjà une première vague comme on l’a fait avec beaucoup de jeunes joueurs qui sont montés avec nous. On voit maintenant que certains joueurs qui ont intégré l’équipe du Chan, ils ont été découverts comme Jackson Lunanga de Bukavu Dawa, Arsène Zola (de Mazembe ndlr),Chadrack Muzungu. C’est un peu le boulot qu’on fait.C’est ça notre objectif.C’est de permettre à ces joueurs de pouvoir acquérir de l’expérience internationale avant d’intégrer l’équipe A dans les années futures« , a-t-il poursuivit.

CHASSER LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP

Les mauvaises habitudes ne se perdent jamais surtout côté congolais.
Les ambassadeurs de la RDC se sont hélas entraînés sans maillot arborant les coureurs de l’équipe nationale.

Force était de constater une mosaïque de vareuses dans les chefs des athlètes lors de cette séance de préparation.

Les bouteilles d’eau étaient taillés sur mesure qu’aucune personne ne pouvait se payer le luxe de prendre une de trop.
Les représentants de tout un pays sont abandonnés à leur triste sort, loin de l’assistance des autorités politico-sportives et mécènes du ballon rond.

Tout le regard des projecteurs étaient braqués sur l’équipe A mais qui endosse actuellement le statut de outsider pour une éventuelle qualification au mondial russe en 2018.La Tunisie ayant fait un bond de géant pour suivre le chemin tracé par le Nigeria et l’Egypte.

Les Léopards cadets sont vice-champions du dernier tournoi de l’Uniffac disputé à Brazzaville en République du Congo en 2016.Ils avaient fini à une unité juste derrière la République du Congo (8 points).

Gloire BATOMENE

Essayer encore

léopards à marbella en espagne

Préparatifs/Can Egypte 2019 : 2ème match nul de la RDC, les Léopards quittent l’Espagne pour le Caire cet après-midi

Les Léopards de la RDC ont concédé un 2ème match nul en autant de sorties …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire