SHEOKITUNDU
Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale/ Signature de l’Accord sur la Zone de Libre-échange Continentale/Kigali

UA : La RDC a signé l’Accord sur la Zone de Libre-échange Continentale à Kigali

Quarante-quatre pays africains ont signé l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale le mercredi 21 Mars 2018 à l’issue du 18e sommet extraordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine à Kigali. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Selon les prévisions, cet accord devrait permettre la création d’un marché de plus d’1,2 milliard de personnes, avec un PIB combiné de plus de 3.000 milliards de dollars.

Pour la RDC, c’est Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale qui a signé cet accord au nom du Président de la République Joseph Kabila.


« Nous voulons mettre cette initiative en œuvre après l’avoir bien approfondie (…) Nous avons décidé de conclure cet accord sur la création de la zone de libre-échange continentale et panafricaine », a déclaré sur les ondes de TOP CONGO FM, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, présent à Kigali (Rwanda), au sommet des chefs d’états de l’Union Africaine.

Pour sa part, Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) se dit satisfait que 40 pays sur le 55 que compte le continent aient signé cet accord. Il invite cependant les pays hésitant tels que le Nigeria, l’Afrique du Sud à signer l’accord.

« Ce jour est historique. Après Addis-Abeba en 1963, Abuja en 1991, Durban en 2002, Kigali marque une nouvelle étape dans notre marche vers plus d’intégration. Plus de quarante pays ont accepté de signer l’accord sur la zone de libre-échange (…) J’exhorte les États membres à signer cet instrument. Il importe que les Africains cessent d’être des étrangers sur leur propre continent, alors que d’autres y circulent librement »a déclaré Moussa Faki, le Président de la Commission de l’UA.

Pour que cet accord entre en vigueur, il faudra au moins 22 ratifications. L’idée étant d’arriver à une ouverture effective en janvier 2019.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire