fbpx
mardi, 26 mars 2019
Home / International / Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam
Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam

Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam

Le 1er mars après-midi, KIM JONG UN, Président du Parti du Travail de Corée (PTC), Président du Comité des Affaires d’Etat (CAE) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) et Commandant Suprême de l’Armée Populaire de Corée (APC), a fait la rencontre au Palais présidentiel avec NGUYEN Phu Trong, Secrétaire Général du Comité Central (CC) du Parti Communiste du Viêt-nam (PCV) et Président de la République Socialiste du Viêt-nam (RSV).

Arrivé sur la place de la Présidence, il a été accueilli par NGUYEN Phu Trong.

Il a échangé des saluts cordiaux avec ce dernier et s’est embrassé amicalement avec lui.

Quand KIM JONG UN est arrivé avec NGUYEN Phu Trong devant des enfants venus l’accueillir, l’un d’entre eux lui a offert un bouquet de fleurs et les autres l’ont acclamé avec enthousiasme en agitant les drapeaux des deux Pays.

KIM JONG UN leur a répondu cordialement de la main et est monté avec NGUYEN Phu Trong sur une tribune d’honneur.

Les hymnes nationaux des deux Pays ont été exécutés solennellement.

Le chef de la Garde d’honneur des forces terrestres, navales et aériennes de l’Armée Populaire du Viêt-nam a rendu à KIM JONG UN les honneurs militaires.

Sous la conduite du Président vietnamien, KIM JONG UN a passé en revue la Garde d’honneur.

Puis, les deux Dirigeants ont échangé des saluts avec des cadres respectifs du Parti et du Gouvernement des deux Pays.

S’est ensuivi un défilé de la Garde d’honneur.

Y étaient présents, du côté coréen, KIM Yong Chol, RI Su Yong, KIM Phyong Hae et OH Su Yong, membres du Bureau Politique (BP) et Vice-présidents du CC du PTC, RI Yong Ho, membre du BP du CC du PTC et Ministre des Affaires Etrangères (AE), NO Kwang Chol, membre suppléant du BP du CC du PTC et Ministre des Forces Armées Populaires, KIM Yo Jong, membre suppléante du BP et 1ère Chef adjointe de Département du CC du PTC, et CHOE Son Hui, Vice-ministre des AE, et du côté vietnamien, TRAN Quoc Vuong, membre du BP et membre permanent du Secrétariat du CC du PCV, Pham Minh Chinh, membre du BP, secrétaire et chef de département de l’organisation du CC du PCV, NGUYEN Van Binh, membre du BP, Secrétaire et chef de Département de l’Economie du CC du PCV, PHAM Binh Minh, membre du BP du CC du PCV, Vice-Premier Ministre du Gouvernement et Ministre des AE, le Général d’armée TO Lam, membre du BP du CC du PCV et Ministre de la Sécurité Publique, NGUYEN Van Nen, Secrétaire et Directeur de l’Office du CC du PCV, HOANG Binh Quan, Chef de Département des Relations extérieures du CC du PSV, DAO Viet Trung, Directeur de l’Office de la Présidence, LE Hoai Trung, Vice-ministre des AE, NGUYEN Duc Chung, Président du Comité Populaire de la Ville Hanoï, LE Ba Binh, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RSV en RPDC, etc.

Conférence avec le Président vietnamien

Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam

Dans la conférence entre KIM JONG UN et NGUYEN Phu Trong ont pris part KIM Yong Chol, RI Su Yong, RI Yong Ho et NO Kwang Chol, et du côté vietnamien, TRAN Quoc Vuong, PHAM Minh Chinh, NGUYEN Van Binh, PHAM Binh Minh, TO Lam, NGUYEN Van Nen, HOANG Binh Quan et DAO Viet Trung.

Les deux parties se sont informées de la situation politique et économique de leur Pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur la nécessité d’élargir et de développer davantage les relations d’amitié et de coopération des deux Partis et des deux Pays conformément aux exigences de la nouvelle époque et sur d’autres problèmes d’intérêt commun.

KIM JONG UN a dit qu’il est très heureux d’avoir rencontré le Secrétaire Général NGUYEN Phu Trong et fait connaissance des camarades vietnamiens en visitant pour la première fois la RSV et a exprimé sa reconnaissance d’un accueil enthousiaste et d’une hospitalité chaleureuse que lui accordaient le Parti et le Gouvernement ainsi que le Peuple du Viêt-nam.

Perpétuer de génération en génération les relations d’amitié et de coopération établies au prix du sang, en conformité avec les idées des Leaders des générations précédentes, a-t-il déclaré, c’est la position inébranlable de notre Parti et de notre Etat; il convient d’activer le va-et-vient au niveau du Parti et du Gouvernement, normaliser et porter à un nouveau palier supérieur la coopération et les échanges dans tous les domaines, notamment l’économie, la science et la technique, la défense nationale, les sports, la culture et les arts et les médias.

Il a témoigné sa gratitude au Parti et au Gouvernement vietnamiens pour un soutien agissant et une assistance excellente qu’ils avaient apportés pour une organisation réussie des 2èmes rencontre et conférence au Sommet RPDC-USA.

De son côté, NGUYEN Phu Trong a affirmé notamment: Je souhaite une bienvenue chaleureuse au nom du Parti, de l’Etat et du Peuple vietnamiens au Président KIM JONG UN au Viêt-nam. Cette visite constitue un événement marquant un jalon dans le développement des relations entre les deux Partis et les deux Pays. Les relations d’amitié et de coopération ont été établies et développées par le Président HO Chi Minh et le Président KIM IL SUNG. Le Gouvernement et le Peuple vietnamiens n’oublieront jamais le soutien et l’encouragement que la RPDC avait apportés au Viêt-nam dans sa lutte pour la réalisation de l’indépendance et de la libération nationale, et lui en sont très reconnaissants. C’est la ferme volonté du Parti et du Gouvernement vietnamiens que de faire toujours grand cas des relations des deux Pays et de développer encore ces relations et celles entre les deux Partis pour les intérêts des Peuples des deux Pays et la paix et la stabilité de la Région.

Je suis convaincu que le Peuple coréen obtiendra de plein succès dans l’édification du socialisme, le développement du Pays et l’amélioration de la vie de la population sous la direction du PTC avec à sa tête le Président KIM JONG UN. Le fait que la RPDC avait choisi Hanoï comme le lieu des 2èmes rencontre et conférence au Sommet RPDC-USA est une preuve de la confiance mutuelle de nos deux Pays. J’apprécie grandement la position constructive et énergique de la RPDC et des Etats-Unis manifestée au cours de leur conférence.

L’entretien s’est déroulé dans une atmosphère faite de camaraderie, de franchise et d’amitié.

Rencontre avec le Premier ministre vietnamien

Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam

KIM JONG UN a été accueilli au siège du Gouvernement de la RSV par le Premier Ministre NGUYEN Xuan Phuc, TRUONG Hoa Binh, VUONG Dinh Hue, NGO Xuan Lich, DAO Viet Trung, MAI Tien Dung, TRAN Tuan Anh, NGUYEN Xuan Cuong, LE Hoai Trung et d’autres cadres du Gouvernement vietnamien.

KIM JONG UN a échangé des saluts chaleureux avec NGUYEN Xuan Phuc.

Un enfant a offert un bouquet de fleurs à KIM JONG UN.

NGUYEN Xuan Phuc a montré à celui-ci les photos exposées dans le hall, représentant les grands Président KIM IL SUNG et Dirigeant KIM JONG IL.

Des femmes lui ont réservé leur accueil chaleureux en agitant des drapeaux des deux Pays.

KIM JONG UN s’est fait photographier avec NGUYEN Xuan Phuc et a eu avec lui une conversation dans une atmosphère faite d’amitié.

Y ont pris part KIM Yong Chol, RI Su Yong, RI Yong Ho et NO Kwang Chol.

Rencontre avec la Présidente de l’Assemblée Nationale vietnamienne

Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam

KIM JONG UN a visité le siège de l’Assemblée Nationale de la RSV et échangé des saluts amicaux avec NGUYEN Thi Kim Ngan, Présidente de l’Assemblée Nationale.

Il a été accueilli par TONG Thi Phong, UONG Chu Luu, DAO Viet Trung, NGUYEN Manh Dau, LE Hoai Trung et d’autres cadres du Gouvernement vietnamien.

Des femmes alignées l’ont accueilli chaleureusement en agitant des drapeaux des deux Pays.

Une femme lui a offert un bouquet de fleurs.

KIM JONG UN s’est fait photographier avec NGUYEN Thi Kim Ngan et a eu un entretien avec elle dans une atmosphère amicale.

Y ont pris part KIM Yong Chol, RI Su Yong, RI Yong Ho et NO Kwang Chol.

KIM JONG UN et NGUYEN Thi Kim Ngan se sont faits photographier avec les cadres du Parti et du Gouvernement des deux Pays qui y étaient présents.

Banquet solennel

Visite officielle en République Socialiste du Viêt-nam

NGUYEN Phu Trong a offert un banquet solennel en l’honneur de KIM JONG UN en visite dans son Pays au centre de la conversation internationale.

Y ont pris part les cadres et membres de la suite de KIM JONG UN, y compris KIM Yong Chol, RI Su Yong, KIM Phyong Hae, OH Su Yong, RI Yong Ho, NO Kwang Chol, KIM Yo Jong, CHOE Son Hui, et KIM Myong Kil et ses collaborateurs, les cadres du Parti et du Gouvernement vietnamiens, notamment TRAN Quoc Vuong, PHAM Minh Chinh, NGUYEN Van Binh, TONG Thi Phong, PHAM Binh Minh, NGO Xuan Lich, TO Lam, NGUYEN Van Nen, HOANG Binh Quan et LE Ba Binh.

Avant de commencer le banquet, on a exécuté les hymnes nationaux des deux Pays.

D’abord, NGUYEN Phu Trong a fait un discours de félicitations. Puis, KIM JONG UN lui a rendu le sien.

Dans son discours, le Président vietnamien a dit notamment: Je salue chaleureusement la visite du Président KIM JONG UN dans notre Pays. Cette visite, la première du genre depuis la visite du Président KIM IL SUNG au Viêt-nam en 1964, prouve la position du Parti et du Gouvernement coréens accordant de l’importance à leurs relations d’amitié traditionnelles avec notre Pays. Ces relations d’amitié entre les Partis, Etats et Peuples des deux Pays, établies par le Président HO Chi Minh et le Président KIM IL SUNG et développées au prix de leurs grands efforts n’ont cessé de se continuer et de se resserrer en relevant d’innombrables défis. Je suis sûr que cette visite du Président KIM JONG UN effectuée à la veille du 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques RSV-RPDC contribuera puissamment aux intérêts des Peuples des deux Pays, et à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement du monde. Malgré une grande distance qui sépare nos deux Pays, leurs cœurs sont proches, l’un de l’autre, et les deux Pays sont comme des frères. Je souhaite que les relations d’amitié traditionnelles RSV-RPSC se consolident et se développent toujours.

Pour sa part, KIM JONG UN a déclaré en particulier dans son discours: Je remercie de tout cœur le Camarade NGUYEN Phu Trong de l’hospitalité qu’il accorde avec tous les soins possibles et une attention particulière malgré de ses multiples occupations imposées par l’ensemble des affaires du Parti et de l’Etat. J’ai visité la RSV, farouchement déterminé à perpétuer invariablement la tradition historique de l’amitié RPDC-RSV et à porter à un palier supérieur les relations des deux Pays. Il est très naturel de visiter ce Pays empreint de l’âme sublime des Leaders des deux Pays et de l’esprit commun des martyrs de ceux-ci ayant écrit par leur sang l’histoire de l’amitié RPDC-RSV, et cela relève de mon obligation légitime. A travers ma première visite au Viêt-nam et ma rencontre significative avec le Secrétaire Général, je suis sûr de la vitalité et de l’avenir radieux des relations d’amitié et de coopération entre les Partis et Peuples des deux Pays établies et consolidées par les Camarades KIM IL SUNG et HO Chi Minh, et déterminé à sauvegarder efficacement et faire rayonner à jamais l’amitié de nos deux Pays, héritage sublime des Leaders de la génération précédente.

Le banquet s’est déroulé dans une atmosphère amicale, agréable et heureuse.

Des artistes vietnamiens ont donnée un spectacle de variétés qu’ils avaient préparé spécialement en l’honneur de la visite historique de KIM JONG UN au Viêt-nam.

Le spectacle terminé, KIM JONG UN, monté avec NGUYEN Phu Trong sur la scène, a remercié les artistes et s’est fait photographier avec eux.

Il a exprimé une fois de plus sa reconnaissance pour un accueil chaleureux du Parti et du Gouvernement vietnamiens avant d’échanger des paroles d’adieu avec NGUYEN Phu Trong.

Essayer encore

Drapeau Corée du Nord

Comité International des Matchs d’Arts Martiaux

Le Comité International des Matchs d’Arts Martiaux (CIMAM) a été fondé le 2 septembre 1999 …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire