jeudi, 17 octobre 2019
Home / Sport / Compétition / VL1: Kazadi voit double, V.Club s’adjuge le derby kinois devant Dcmp (2-1)
DCMP - VCclub
Derby Kinois: Dcmp vs As VClub (Photo Tiers)

VL1: Kazadi voit double, V.Club s’adjuge le derby kinois devant Dcmp (2-1)

L’Association Sportive Vita Club s’est adjugée une fois de plus le derby de Kinshasa. Les Vert et noir ont battu les Vert et blanc du Daring Club Motema Pembe sur le score de 2-1. Francis Kazadi Kasengu alias « Zadio » s’est illustré par un doublé à la 43ème et 72ème minute. Cette rencontre de la 22ème journée a eu lieu dimanche 28 avril 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Après trois nuls blancs d’affilée en cette Division I, les Dauphins noirs de la capitale ont non seulement fait trembler le filet mais se sont imposés. Ils ont mis ainsi un terme à une série noire de matches nuls et de surcroît finit en beauté la Vodacom Ligue I.

Après une période âprement disputée, les poulains du coach, Jean-Florent Ibenge ont ouvert le score à deux minutes du temps réglementaire soit à la 43ème minute.

L’inamovible buteur des « Bana vea », Francis Kazadi alias  » Zadio », a allumé la première mèche. Les supporters véclubiens jubilent.
C’est avec cet avantage au marquoir que les coéquipiers du capitaine Nelson Munganga, alias  » Ngulu », vont à la mi-temps.

Dix minutes après la pause, les poulains du coach, Otis Ngoma rétablissent l’équilibre. A la baguette, l’attaquant Vinny Bongongo sur penalty à la 55ème minute. A un but partout, les Immaculés prennent confiance et dominent le débat sur l’ aire de jeu. Ils ratent quelques actions nettes pour doubler la mise.

FRANCIS KAZADI FINIT LA COMPÉTITION AVEC 17 BUTS

Bien après, V.Club par le truchement du même Kazadi, qui sait vivre ce genre de grand événement, inscrit l’ultime but de la partie à la 72ème minute.
 » Oh, Oh Yayo oh, Oh ngai na lela Zadio, Zadio na ngai. Oh, Oh Yayo Oh, Oh ngai na le la Zadio, Zadio na ngai », les ultras supporters dans les gradins chantent.

Un but marqué dans un angle fermé, une frappe que le portier imanien, Nathan Mabruk a eu du mal a capté. Il signe ainsi son 17ème but de la saison, et égale le meilleur buteur de la compétition, Jackson Muleka.

Plus rien ne sera marqué entre les deux frères ennemis. Comme au match aller, V.Club bat Dcmp. Lors de la manche aller, c’était 3-1, pour les protégés du président, Gabriel Amisi dit  » Tango fort ».

Les tenants du titre sont toujours 1er avec désormais 74 points après 30 matches joués soit le total des rencontres. Ils prendront part à la Ligue des Champions la saison prochaine.

En 2ème position, vient le TP Mazembe avec 68 points en 25 sorties. Les Corbeaux sont sur une bonne voie pour remporter le titre sans doute car ils ont 5 matches en moins que le leader provisoire du Championnat national d’élite.
Pour louper le sacre, ils doivent courber l’échine à trois reprises. Ce qui s’avère une catastrophe.

Dcmp est 3ème avec 60 points après 29 sorties. Lors de la dernière journée, les coéquipiers de l’international congolais, Dieumerci Mukoko Amale effectueront le déplacement à Bunia. Ils affronteront le FC Mont Bleu.

Les « Toupamaros » sont sous la menace de Maniema Union. L’équipe de la ville de Kindu est juste derrière en occupant la 4ème place, avec 54 points après 27 matches joués.
Elle croisera le fer avec le FC Renaissance du Congo, le TP Mazembe de Lubumbashi et Rangers de la capitale.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Nsengi BIEMBE

[Match Retour Elim. Chan RDC-RCA] Nsengi Biembe : «Les joueurs vont essayer de terminer le travail qu’ils avaient commencé au match aller»

Les Léopards de la RDC A’ affronteront les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA, le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire