Franc Congolais

Comité de conjoncture économique : la stabilité du franc congolais et la hausse des prix des matières premières examinées

Les membres du Comité de conjoncture économique ont organisé autour du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba une réunion pour passer au peigne fin la situation économique du pays, ce mardi 20 octobre. Les indicateurs en général sont au vert notamment la stabilité du franc congolais par rapport au dollar, une stabilité des prix et une décélération de l’inflation à Kinshasa, Lubumbashi et à Goma. Mais il a été constaté la hausse des prix des matières premières.

La situation économique du pays ne cesse de préoccuper les membres du Comité de conjoncture économique. Autour du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, les membres de cette structure se sont satisfaits de l’évolution de cours du marché.

Selon le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa qui a fait le point de cette séance travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné deux questions. La première sur la note d’information du ministère du plan, présentée par le vice- ministre du plan. La seconde sur la note d’information du ministre des mines.

Le constat est que la situation économique est par ailleurs portée par la hausse quasi généralisée des prix des matières premières, à l’exception du marché du cobalt et celui du manganèse qui demeurent stables.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du budget, du plan, du travail et prévoyance sociale, de l’économie nationale, du commerce extérieur, des mines, des finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus au mois de mars dernier, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Association nationale des entreprises du publique (ANEP) à ses travaux.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sindika Dokolo est décédé (48 ans) par noyade ce jeudi à Dubaï

RDC : NASDAQ a rendu un vibrant hommage à Sindika Dokolo à New-York

L’indice boursier américain NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a rendu un un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire