A La Une

Passeports : début de l’impression pour les demandes introduites avant la réforme du 5 juin

Passeport - Ministère Des Affaires Etrangères

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie annonce le lancement de l’impression des passeports pour les citoyens ayant introduit leur demande avant le 5 juin 2025, date d’entrée en vigueur de la réforme du système. Selon le communiqué publié ce 9 juillet 2025, cette opération concerne dans un premier temps les requérants ayant déjà …

En savoir plus »

RDC : Kyabula et Kambulu convoqués, l’ARDev calme le jeu

Rdc : Le Gouverneur Jacques Kyabula du Haut Katanga aux arrêts.

La récente convocation à Kinshasa des gouverneurs Jacques Kyabula (Haut-Katanga) et Joseph-Moïse Kambulu (Kasaï-Central) a suscité de nombreuses spéculations au sein de la classe politique et dans l’opinion publique. Ces invitations ont été perçues par certains comme le signe d’éventuelles sanctions, notamment après des décisions administratives controversées et des propos jugés sensibles. Face à cette situation, le parti Action pour …

En savoir plus »

Est de la RDC : Kinshasa et M23 reprennent les négociations décisives à Doha

Les délégations du gouvernement congolais et du mouvement rebelle M23 se sont retrouvées à Doha, au Qatar, pour un nouveau cycle de négociations cruciales, quelques semaines seulement après la signature d’un accord de paix à Washington. Ce round se distingue par une représentation plus élevée, avec notamment Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du M23, à la tête de la délégation rebelle, …

En savoir plus »

Mines du Katanga : des proches de Tshisekedi visés par une plainte en Belgique

Discours sur l'état de la nation: Tshisekedi reconnaît que le social reste catastrophique

Selon le journal belge La Libre, une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet auprès de la justice belge contre neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi. Ils sont accusés de détournement massif de fonds publics liés à l’exploitation minière dans le Haut-Katanga et le Lualaba. La plainte, confiée à la procureure fédérale Ann Fransen, cible …

En savoir plus »

Constant Mutamba jugé pour détournement : premier face-à-face avec la justice

Justice RDC : Constant Mutamba refuse de comparaître et dénonce une procédure illégale

Ce mercredi 8 juillet, Constant Mutamba, ex-ministre de la Justice en République démocratique du Congo (RDC), se présente pour la première fois devant la Cour de cassation, où il est attendu dans une affaire de détournement de fonds publics à grande échelle. L’ancien membre du gouvernement est poursuivi pour l’appropriation présumée de 19 millions de dollars. Ces fonds étaient initialement …

En savoir plus »

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique signé à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide de son administration. Il s’est engagé à mettre un terme à la guerre qui ravage l’est de la RDC depuis plus de trois décennies. « C’est un nouveau chapitre d’espoir et …

En savoir plus »

Stade des « Martyrs » : Un crime de « lèse-insalubrité » nous est né dans la République de la « saleté », le journaliste Willy Kande subit « le martyre »

RTNC

Interpellation, arrestation, détention sur fond d’un long interrogatoire: le ton a été donné voire haussé par les services de sécurité de la République démocratique du (Congo). Le journaliste de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Willy-Albert Kande Kabasele est tombé dans le filet mieux « dans l’eau » de cette Agence nationale de renseignement (ANR). Son seul tort, d’avoir dénoncé la crasse …

En savoir plus »

RDC : Joseph Kabila appelle à la paix et à l’unité nationale

RDC – Joseph Kabila appelle à la paix et à l’unité nationale

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a réaffirmé son attachement à la paix et à l’unité nationale lors d’une rencontre avec une délégation des confessions religieuses du Nord-Kivu. Conduite par le pasteur Joël Amurani, cette délégation a rapporté que l’ancien chef de l’État souhaite ardemment voir la paix revenir dans l’Est de la RDC, région longtemps …

En savoir plus »