youssoupha

RDC : Youssoupha désormais ambassadeur du Parc national de Kahuzi Biega

La star franco-congolaise Youssoupha Mabiki, fils de Tabou Ley Rochereau, et le Tanzanien Stamina ont été les invités de marque du festival du rap et du slam pour la paix à Bukavu, au Sud-Kivu. En marge de cette activité, lui et Stamina ont été nommés ambassadeurs du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB).

Bien avant le concert de dimanche 24 juillet, les deux stars ont visité, le samedi 23 juillet dernier, le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Dans cette réserve naturelle, les deux artistes ont été faits ambassadeurs de ce patrimoine mondial de l’Unesco par son directeur, en présence du personnel administratif et des éco-gardes. Ils ont ensuite visité certains gorilles en habituation dans le Kahuzi-Biega.

Ces stars ont la mission de plaider pour le parc à travers le monde. Le Parc national de Kahuzi-Biega continue de trainer une réputation d’être un lieu en proie à l’insécurité. Ce qui n’était plus le cas depuis la disparition de la rébellion ougandaise de la LRA (Lord Résistance Army) dans cette zone. « Leur tâche c’est de témoigner que ce n’est pas le cas parce qu’ils y étaient présents », a déclaré le chargé de communication de ce parc, Hubert Mulongoy.

Youssoupha a été sur le podium, dimanche dernier, dans la soirée, à Bukavu festival du rap et du slam pour la paix. Bien avant ce show, il a livré son message : « Ma présence ici se traduit par « tous les Congo comptent, même ceux où la situation est plus compliquée ». Pour moi – on ne va pas se mentir –, c’est plus dur pour les gens qui vivent ici. Je prie et je parle pour que la situation arrête de se dégrader et retourne à la normale, pour que chacun trouve sa paix des deux côtés des frontières. »

Lors de sa tournée africaine où il est passé notamment par Abidjan, Youssoupha avait annulé l’étape du Rwanda pour l’implication de ce pays dans la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo.

Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire