Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

RDC : La paix et la cohésion sociale au cœur du Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Plusieurs centaines des jeunes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo étaient réunis à Goma pour participé activement aux activités du Congrès National de Petits Chanteurs de la RDC, ouvert à Goma ce vendredi 12 août 2022.

Pour ce premier jour, trois activités activités principales ont été organisées dont la messe, la procession solennelle sur différents sites de la ville de Goma ainsi que le concert de gala pour la paix à l’Est de la RDC.

Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Au cours de la messe, dite par l’évêque de Goma et d’autres intervenants ont axé leurs allocutions sur le rôle majeur que joue le Mouvement de Petits Chanteurs dans l’encadrément de la jeunesse, la transmission des valeurs chrétiennes et morales aux enfants, ainsi que la participation aux efforts du retour de la Paix dans la région.

Pour Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, ce Congrès est un moment fort pour éveiller en chaque participant l’esprit de fraternité et de l’église famille de Dieu, selon la vision du Pape François.

 » Que ce Congrès que nous ouvrons aujourd’hui par cette eucharistie puisse vous rapprocher entre vous. Qu’il soit un moment pour construire entre vous l’esprit de famille, l’esprit de fraternité, cet esprit que le pape François veut éveiller dans chaque enfant, dans chaque jeune,…l’esprit de l’église famille, l’église où nous sommes tous comme des frères, où nos divisions, nos tribalismes disparaissent pour laisser la place à la fraternité, à la joie de vivre ensemble , la joie de travailler ensemble, de faire l’effort ensemble pour la paix… » a-t-il déclaré.

Un message salué par le président de la Fédération Internationale de Petits Chanteurs qui, à sa prise de parole, a remercié les organisateurs de cette activité. Il a particulièrement exprimé sa profonde gratitude à l’évêque de Goma pour l’attention qu’il accorde aux Pueri Cantores.

Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Jean Henric a insisté sur « la joie, la beauté, et la fraternité », qui doivent les caractériser; leur rassurant de sa proximité envers eux.

« Avec mon épouse Martine, nous sommes venus de France pour vous rencontrer,…pour vous écouter, pour prier avec vous, pour chanter avec vous…Nous sommes venus de France pour partager votre culture, pour partager vos émotions,… Vous avez montré au cours de cette messe beaucoup de joie et d’enthousiasme… » a-t-il souligné.

Pour sa part, Monsieur Prince Ermès BIGABWA, Président de la Fédération Congolaise de Petits Chanteurs de la RDC dit se réjouir que « aujourd’hui plus qu’hier, la ville de Goma, capitale touristique de la RDC se démarque encore en accueillant plus de 3000 jeunes venus des différents coins de la RDCongo en formant un seul choeur pour chanter la Paix» .
Ceci est un signe fort, soutient-il, devant Dieu et devant les hommes.

Prince Ermès a par la même occasion, après avoir présenté un tableau sombre du contexte sécuritaire à l’Est de la RDC, demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie suite à l’insécurité dans la région, parmi lesquelles certains petits chanteurs.

Le reste de la journée, après la messe, a été marquée par la procession puis l’exécution des chants au niveau du rond-point Chukudu, ainsi que le concert de Gala pour la paix dans la grande salle du collège Mwanga.

Il sied de noter que la le lancement de ce Congrès à Goma coïncide avec la journée mondiale de la jeunesse.

Entre temps, les activités du Congrès National de Petits Chanteurs vont se poursuivre en ville de Bukavu jusqu’au 14 août 2022.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire