L’information n’a pas encore été confirmée par la présidence de la république démocratique du Congo. Mais selon plusieurs sources, le président, Felix Tshisekedi de la république démocratique du Congo et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont eu, le mardi 18 mars 2025, des entretiens en tête-à-tête, sous la médiation de l’émir du Qatar. Pendant plusieurs heures, ils ont abordé les …
En savoir plus »Dialogue
Négociations Kinshasa-AFC/M23 : Denis Mukwege prône une conférence internationale
Alors que les négociations directes entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23/AFC doivent débuter le mardi 18 mars 2025 à Luanda, capitale de l’Angola, au sein des partis politiques, les avis demeurent partagés sur la pertinence de ces pourparlers. Parmi les opposants à cette initiative, Denis Mukwege. Le lauréat du Prix Nobel de la Paix s’oppose …
En savoir plus »Joseph Kabila, un homme mal compris
Après plusieurs années de silence, l’ex-président de la RDC a, à la grande surprise générale, pris la parole pour partager son point de vue sur la gestion du pays depuis son départ et sur la manière dont la crise dans l’est de la RDC est gérée. Cependant, ses deux interventions médiatiques ont suscité des critiques, parfois virulentes, notamment concernant la …
En savoir plus »Dialogue direct entre Kinshasa et l’AFC/M23 : L’opposant Jean-Marc Kabund et son parti s’opposent catégoriquement
Le parti de Jean-Marc Kabund affirme que « telle initiative nuirait à la position diplomatique de la RDC ». Ce parti politique de l’opposition reste convaincu que ces négociations reviendraient à « légitimer un groupe armé encore sous influence étrangère ». L’Alliance pour le changement formule ainsi plusieurs conditions préalables : « Aucune négociation directe avec le M23 ne sera envisageable tant que le Rwanda …
En savoir plus »Paix en RDC : Nouvelles discussions directes entre le gouvernement et le M23
Lors du Sommet extraordinaire virtuel de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) tenu ce jeudi, une nouvelle phase de dialogue a été lancée entre le gouvernement et le groupe rebelle M23/AFC. Cette démarche, selon les autorités, témoigne de la volonté manifeste de l’Angola d’accompagner la région vers une sortie durable de la crise en cours. Le Chef de …
En savoir plus »Est-RDC: Martin Fayulu sollicite un dialogue sous les auspices des Pères de l’église
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et développement (Ecidé), Martin Fayulu a sollicité un dialogue sous la houlette des Pères Spirituels de l’église et a lancé l’opération « Un pain pour les déplacés internes » suite à la guerre qui sévit dans l’est du Congo.Une option levée à l’issue des assises de son parti politique organisées du vendredi 1er au mardi …
En savoir plus »RDC : Joseph Kabila a présidé une réunion interinstitutionnelle pour « évaluer le processus électoral en RDC »
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a organisé samedi dernier à Kinshasa une réunion interinstitutionnelle pour évaluer le processus électoral en RDC. Selon le Vice-premier ministre en charge de l’intérieure, la CENI a présenté les avancées significatives liées à l’évolution de la révision du fichier d’environ 42 millions d’électeurs. «La CENI a enrôlé près de …
En savoir plus »RDC : le Front pour le respect de la constitution accepte de participer au CNSA
Dans un communiqué lu par Feliz Kalala, « Le front pour le respect de la constitution accepte le poste de vice-président du CNSA et le confie à Me Jérôme Lumona Ndubu, rapporteur général du front qui l’accepte à son tour. Le front reconnait l’autorité de M. Joseph Olengankoy en tant que président du CNSA« . Cette décision a été prise à l’issue …
En savoir plus »Non au troisième dialogue: Le Mouvement pour le renouveau exige les élections avant fin 2017
Dans sa déclaration politique du samedi 29 juillet 2017, le Mouvement pour le Renouveau (MR), parti cher à Clément Kanku réfute l’idée d’un troisième dialogue. Il exige plutôt que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie le calendrier électoral, en vue de la tenue des élections conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Le MR réitère son attachement indéfectible à …
En savoir plus »Crise en RDC: Stephen Bwansa soutient le dialogue !
Il estime qu’à l’instant, la RDC devrait mettre le dialogue à l’avant-plan entre des leaders politique à l’interne et externe pour atteindre les objectifs de développement. Pour Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine qui l’a relevé dans une réflexion, ledit dialogue doit être axé sur la coopération avec toutes les institutions financières internationale en vue de trouver des nouvelles pistes …
En savoir plus »