lundi, 23 avril 2018
Home / A La Une / Editorial

Editorial

Condamnés ou arrêtés par des faux magistrats qui viennent d’être révoqués en RDC: Quelle est la suite ?

Magistrats RDC

Bon nombre de gens se demandent ce que deviennent les actes qui ont été posés par les magistrats faussaires aujourd’hui révoqués ? Là, il n’y a rien de semblable au principe du droit acquis, et moins encore de la force de la chose jugée selon certains juristes. Rien vraiment ! Plutôt, ici il faut rentrer en droit administratif, qui stipule …

En savoir plus »

Processus électoral en RDC: Les probables alliances entre partis politiques se dessinent

GOMBE - ADMINISTRATION

Selon le calendrier de la  Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 23 décembre de l’année en cours, il y aura  élections en République Démocratique du Congo (RDC). Pour répondre à la problématique du seuil cautionnée dans la loi électorale, les choses commencent déjà à bouger. L’on assiste progressivement à des positionnements des partis politiques et des hommes politiques, une véritable …

En savoir plus »

Le nouveau président zimbabwéen à Kinshasa. Que cachent toutes ces visites ?

Emmerson Mnangagwa

En tout cas cette question beaucoup se la pose en République Démocratique du Congo. Après l’angolais Joao Laurenco, le brazzavillois Denis Sassou Nguesso et le Gabonais Ali Bongo voici à présent le tour du Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pourtant au pouvoir depuis le 24 novembre 2017 à fouler le sol congolais. Quel message apporte tous ces chefs d’État à Joseph Kabila …

En savoir plus »

Monsengwo-Ambongo : le duo de l’enfer !

Monsengwo et Ambongo

La nomination de l’actuel Vice-président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo, comme Archevêque-coadjuteur de Kinshasa suscite déjà polémique. De même qu’elle alimente l’actualité, dans une période de turbulence dans les relations entre l’Eglise Catholique et l’Etat. Pourquoi le Saint-Père a-t-il jeté son dévolu sur l’archevêque de Mbandaka (à peine nommé), alors que le diocèse de Kinshasa compte déjà, à lui …

En savoir plus »

Crise entre la RDC et la Belgique: Qui perd?

KABILA ET REYNDERS

Vers fin janvier 2018, la république démocratique du Congo a exigé la fermeture de la Maison Schengen, la seule agence qui octroie les visas pour l’espace Schengen. Pour cause, le gouvernement de la RDC dit ciblé Bruxelles qui a suspendu des dons de 25 millions d’Euros. Comme conséquence faucheuse : Les congolais sont les premières victimes, car ils auront désormais …

En savoir plus »

Vital Kamerhe: De la mort politique après le dialogue de la cité de l’UA à sa résurrection politique

kamerhe

Le président de l’union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital kamerhe a d’énormes capacités de rebondir : le président de l’UNC renait de ses cendres de la Cité de l’OUA. Si certains acteurs politiques ont eu à s’effacer de la scène à cause des erreurs de parcours, ce n’est donc pas le cas pour Vital Kamerhe Lwakaningini, président national de …

En savoir plus »

RDC: le renouvellement de la classe politique est plus que nécessaire

Kinshasa la belle

Au Congo Kinshasa, les politiciens de l’ancienne classe politique se bagarrent pour le pouvoir. Parfois certains utilisent des voies obliques pour y arriver. Ceux qui ne peuvent pas arriver au pouvoir par les urnes ou par la force utilisent des ruses pour gouverner avec ceux qui sont au pouvoir. A la vérité, cela ressemble fort bien à un partage des …

En savoir plus »

26 janvier 2001- 26 janvier 2017: 17 ans au pouvoir, Joseph Kabila dépasse la moitié du règne de Mobutu

joseph kabila 05 avril 2017

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila totalise à ce jour 17 ans au pouvoir, dépassant la moitié du règne de 32 ans du dictateur Mobutu. En effet, au moment où il prêtait serment, pour la première fois, le 26 janvier 2001, en tant que président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, n’était âgé que …

En savoir plus »

Procès Bemba: Les signes qui ne trompent pas…

JP BEMBA

L’on y a peut-être pas accordé beaucoup d’attentions, mais le procès en appel de Jean-Pierre Bemba a pris fin. Du moins pour la première partie consacrée à la plaidoirie. Prévue pour  cinq jours, cette partie n’a duré que trois, curieusement. Et, bien avant le début du procès en appel, l’on notera que la Cour Pénale International avait déjà restitué à …

En savoir plus »

RDC: L’église catholique en guerre contre le pouvoir de Kinshasa, qui en sortira vainqueur ?

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

Le président Kabila a démontré depuis sa prise de pouvoir sa grande capacité de dissimulation. Cet homme politique a développé à la perfection l’art de l’esquive, du secret et de dissimulation dont Machiavel fait l’éloge dans son livre « Le Prince » que la plupart des politiques congolais lisent. Kabila a pu, durant deux décennies, se mettre en posture de …

En savoir plus »