mardi, 20 février 2018
Dernières nouvelles
Accueil / A La Une / Editorial

Editorial

Monsengwo-Ambongo : le duo de l’enfer !

Monsengwo et Ambongo

La nomination de l’actuel Vice-président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo, comme Archevêque-coadjuteur de Kinshasa suscite déjà polémique. De même qu’elle alimente l’actualité, dans une période de turbulence dans les relations entre l’Eglise Catholique et l’Etat. Pourquoi le Saint-Père a-t-il jeté son dévolu sur l’archevêque de Mbandaka (à peine nommé), alors que le diocèse de Kinshasa compte déjà, à lui ... Lire la suite »

Crise entre la RDC et la Belgique: Qui perd?

KABILA ET REYNDERS

Vers fin janvier 2018, la république démocratique du Congo a exigé la fermeture de la Maison Schengen, la seule agence qui octroie les visas pour l’espace Schengen. Pour cause, le gouvernement de la RDC dit ciblé Bruxelles qui a suspendu des dons de 25 millions d’Euros. Comme conséquence faucheuse : Les congolais sont les premières victimes, car ils auront désormais ... Lire la suite »

Vital Kamerhe: De la mort politique après le dialogue de la cité de l’UA à sa résurrection politique

kamerhe

Le président de l’union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital kamerhe a d’énormes capacités de rebondir : le président de l’UNC renait de ses cendres de la Cité de l’OUA. Si certains acteurs politiques ont eu à s’effacer de la scène à cause des erreurs de parcours, ce n’est donc pas le cas pour Vital Kamerhe Lwakaningini, président national de ... Lire la suite »

RDC: le renouvellement de la classe politique est plus que nécessaire

Kinshasa la belle

Au Congo Kinshasa, les politiciens de l’ancienne classe politique se bagarrent pour le pouvoir. Parfois certains utilisent des voies obliques pour y arriver. Ceux qui ne peuvent pas arriver au pouvoir par les urnes ou par la force utilisent des ruses pour gouverner avec ceux qui sont au pouvoir. A la vérité, cela ressemble fort bien à un partage des ... Lire la suite »

26 janvier 2001- 26 janvier 2017: 17 ans au pouvoir, Joseph Kabila dépasse la moitié du règne de Mobutu

joseph kabila 05 avril 2017

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila totalise à ce jour 17 ans au pouvoir, dépassant la moitié du règne de 32 ans du dictateur Mobutu. En effet, au moment où il prêtait serment, pour la première fois, le 26 janvier 2001, en tant que président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, n’était âgé que ... Lire la suite »

Procès Bemba: Les signes qui ne trompent pas…

JP BEMBA

L’on y a peut-être pas accordé beaucoup d’attentions, mais le procès en appel de Jean-Pierre Bemba a pris fin. Du moins pour la première partie consacrée à la plaidoirie. Prévue pour  cinq jours, cette partie n’a duré que trois, curieusement. Et, bien avant le début du procès en appel, l’on notera que la Cour Pénale International avait déjà restitué à ... Lire la suite »

RDC: L’église catholique en guerre contre le pouvoir de Kinshasa, qui en sortira vainqueur ?

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

Le président Kabila a démontré depuis sa prise de pouvoir sa grande capacité de dissimulation. Cet homme politique a développé à la perfection l’art de l’esquive, du secret et de dissimulation dont Machiavel fait l’éloge dans son livre « Le Prince » que la plupart des politiques congolais lisent. Kabila a pu, durant deux décennies, se mettre en posture de ... Lire la suite »

RDC: Quelle solution face à la crise actuelle?

GOMBE - ADMINISTRATION

En effet, derrière l’instabilité politique, se dessinent les horizons économiques sombrent. La politique est la dominante, l’économie est la déterminante. Le pays va très mal disent les évêques de la cenco et le congolais lambda le vit quotidiennement. A ce stade, il est impérieux que tout congolais puisse s’impliquer afin de prendre son destin en main, sinon l’avenir de la ... Lire la suite »

Plan B: nous y sommes ?

LES EVEQUE de l'Eglise catholique /RDC

Ils sont sur tous les fronts. Pression sur la rue avec leur Comité Laïc de Coordination, ballai diplomatique chez Sasou Nguesso et annoncé en Angola, probablement aussi à Kigali et Addis-Abeba sur leur propre initiative cette fois, l’attitude, mieux la nouvelle stratégie des Evêques de la Cenco n’est pas à prendre avec légèreté. À lire entre les lignes,  aujourd’hui plus ... Lire la suite »

Monsengwo: Ange et démon !

Le cardinal Laurent Monsengwo

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, en tout cas on le respecte. L’on n’est peut-être pas en République Islamique d’Iran, mais il est l’autorité religieuse la plus écouté, sinon la plus craint. Le Cardinal, dans un Congo Laïc et multi religieux, a une-t-elle influence que quand il se tait, une certaine presse dit de lui être “acheté” par le régime. ... Lire la suite »