Info+

Editorial

Élections-RDC: « Dépité » par le comportement des « députés » nationaux, le peuple appelé à cogner la bordure aux urnes

Élections-RDC: "Dépité" par le comportement des "députés" nationaux, le peuple appelé à cogner la bordure aux urnes

Bienvenue au 4è cycle électoral depuis l’avènement de la 3è République en RDC. Après la première expérience d’un suffrage universel direct en 2006, la deuxième en 2011, la troisième en 2018, place à la quatrième en 2023. Si au moins au sortir de ces trois scrutins, la RDC forte de ses 63 ans d’âge, ressemble encore à cet État bébé, …

En savoir plus »

Journée internationale des droits de l’Homme : Quel regard sur la situation des droits de l’Homme à l’est de la RDC ?

Réflexion de Ibrahim NGILA KIKUNI, MSc ; Chef de Travaux au Département de Relations Internationales de l’Université Officielle de Bulavu.

Le 10 décembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’Homme. Ceci, en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 10 décembre 1948. Ce texte constitue la référence en ce qui concerne la protection des droits et libertés fondamentaux de la personne humaine. En vertu …

En savoir plus »

RDC : Que reste-t-il de la liberté d’expression ?

RDC : Que reste-t-il de la liberté d’expression ?

La théorie de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo tend à devenir un terme creux, craignent plusieurs activistes des droits de l’Homme et observateurs. La population qui survit presque, constate chaque jour que les tares décriées hier ont toujours la peau dure. L’injustice, la répression, la traque des opposants, la corruption, la répartition inégale des richesses, le chômage, …

En savoir plus »

Coups d’États en Afrique francophone: Les leçons à tirer pour la RDC (Édito)

Kinshasa - Gombe

Tel un virus, quatre pays de l’Afrique francophone ont enregistré, en moins d’une année, des coups d’États. Si, différemment, au Tchad, l’armée a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Deby, au Mali, en Guinée et avant hier au Burkina Faso, ce sont des présidents démocratiquement élus qui ont été renversés par les militaires. Faudrait-il désormais craindre un effet Contagion …

En savoir plus »

Kagame ou frère ennemi de Tshisekedi (Éditorial de PM)

Tshisekedi et Kagame

Après des années troubles, Kinshasa s’est, depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, rapproché de Kigali. En trois années au pouvoir, le Président congolais a rencontré, au moins quatre fois en tête- à-tête, son homologue rwandais qu’il appelle désormais son « frère ». A Kinshasa, Paris, aux USA, à Addis-Abeba, Gisenyi, Goma et récemment au G20 en Italie, Tshisekedi et Kagame ont toujours …

En savoir plus »

Dénis Kadima : Une investiture légale mais politiquement fâcheuse pour Tshisekedi !

Denis Kadima

Après son enterinement, dans des circonstances troubles par l’Assemblée nationale, Dénis Kadima attend, doigts croisés, son investiture par Félix Tshisekedi. Des nombreuses voix se lèvent déjà pour appeller le Chef de l’État à appliquer un parallélisme de procédure, le cas Ronsard Malonda faisant jurisprudence. Car, le 13 juillet 2020, dans une correspondance à Jeanine Mabunda, alors Présidente de l’assemblée nationale, Tshisekedi …

En savoir plus »

Réduction du train de vie des institutions : pure utopie avec Tshisekedi ?

Félix Tshisekedi Tshilombo

Dans un conseil de ministres le mois dernier, Sama Lukonde, Premier Ministre, avait annoncé la volonté du Gouvernement de réduire drastiquement le train de vie des institutions. Mais, avec la mauvaise gouvernance des finances publiques constatée depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, ladite réduction ne semble être qu’une pure utopie. L’exemple ne devrait-il pas venir d’en haut ? Malheureusement, …

En savoir plus »

Droits de l’homme/RDC: deux ans après l’arrivée de Fatshi, la situation est très alarmante

Felix Tshisekedi s’enrôle à Tshangu

Le bâton a encore ses beaux jours! La situation des droits de l’homme en RDC est très alarmante malgré l’arrivée au pouvoir de l’opposant Félix-Antoine Tshisekedi depuis deux ans et soixante ans après l’accession de ce pays-continent à la souveraineté nationale et internationale. Telle est la réalité constatée sur terrain au quotidien couplée aux différents rapports des institutions internationales notamment l’Organisation …

En savoir plus »

Démocratie en berne : Tshisekedi=Kabila light !

Kabila et Tshisekedi

La journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année, a été desacralisée avec la violation des libertés. Ironie du sort, dans une République dit « démocratique » du Congo. Interdire une marche pacifique et la réprimer avec une barbare inouïe, voilà l’image qui a réussi à prouver à la face du monde que le régime Tshisekedi n’est pas …

En savoir plus »