fbpx
jeudi, 25 avril 2019
Home / Politique

Politique

RDC: Jeanine Mabunda élue présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale

Jeanine Mabunda

La députée nationale PPRD, Jeanine Mabunda Lioko a été élue ce mercredi 24 avril présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Candidate unique après l’invalidation de Henri Thomas Lokondo, elle a obtenu 375 voix sur les 383 possibles, à l’issue de l’élection qui s’est déroulée aujourd’hui. Lors de son discours d’investiture prononcé après son élection, Mme Mabunda a promis de …

En savoir plus »

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : L’opposition saisit le Conseil d’État pour l’annulation de l’élection

assemblée nationale rdc

Dans une déclaration ce mercredi 24 avril 2019, l’opposition parlementaire annonce avoir saisi le Conseil d’État pour l’annulation de l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale. « L’opposition parlementaire informe l’opinion de ce qu’elle vient de saisir le conseil d’État de sa requête en annulation pour violation de la loi, non seulement de la décision de l’Assemblée plénière attribuant …

En savoir plus »

Sortir Lodja du Sankuru pour la Tshuapa : Les partisans de Mende menacent un referendum s’il n’est pas élu gouverneur

Prof. Paul-Rene Lohata

Dans une tribune où il analyse à fond la situation qui prévaut actuellement en RDC, le Prof. Paul-Rene Lohata estime que le mal est profond. Car, les membres du Front Commun pour le Congo (FCC) sont déterminés à vouloir rétablir les recettes du parti unique aussi bien à Lusambo dans le Sankuru avec Mende, qu’à l’Assemblée Nationale avec Jeanine Mabunda, …

En savoir plus »

Kasaï Central : L’ASBL « Allons-y Fatshi » appelle les Centre-Kasaïens à se rallier derrière le nouveau Gouverneur

Allons-Y Fatshi

C’est par la voix de son président adjoint Maître Jean Pierre Mulumba, que l’association sans but lucratif «Allons-y Fatshi», a appelé la population Centre-Kasaïenne à se rallier derrière le nouveau patron du Bulding Administratif, Martin Kabuya. « Nous demandons à la population Centre – Kasaïenne de se rallier derrière le nouveau gouverneur pour que les actions qu’il doit poser soient soutenu …

En savoir plus »

RDC: le président Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi

Tshisekedi à Lubumbashi

Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce vendredi 12 avril 2019 à Lubumbashi pour son premier déplacement dans l’intérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis son investiture. Il doit notamment y présider une réunion du Conseil supérieur de défense consacrée à l’insécurité qui s’accroit depuis six mois dans la ville de Lubumbashi. Ces derniers jours, plusieurs responsables …

En savoir plus »

RDC : L’investiture des 23 nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs fixée du 26 avril au 02 mai 2019

Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK

L’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de provinces a bel et bien eu lieu le mercredi 10 avril dans 22 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans un climat relativement calme, même si on a  déploré les troubles survenus à Kananga dans la province du Kasai central et Tshikapa, dans  le Kasai. …

En savoir plus »

RDC : Voici les noms des Gouverneurs et Vice- Gouverneurs élus

Drapeau de la RDC

En attendant les résultats définitifs des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs et éventuellement les recours en contestation des résultats provisoires qui sont à déposer du 11 au 18  avril 2019 par le candidat indépendant, les partis et regroupements politiques  ou leurs mandataires à la Cour d’Appel faisant office de Cour Administrative d’Appel de chaque province, nous vous donnons ici les …

En savoir plus »

RDC/Election des gouverneurs et vice-gouverneurs : 16 provinces pour le FCC

ceni

Selon les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mercredi 10 avril 2019 dans 22 provinces de la RDC, le Front commun pour le Congo (FCC) du président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila gagne dans seize provinces. La coalition Lamuka, qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu Madidi, …

En savoir plus »

Crispin Kashale à  Daniel Mwana-Nteba : « Même en cas de stabilité complète de la RDC, Mukwege sera toujours sollicité »

Dr Denis Mukwege

L’idée de mettre un terme à la carrière philanthropique du Dr. Denis Mukwege relève d’une immense illusion, car bien de vies humaines en dépendent et de surcroit, il est devenu un sérieux pilier de la démocratie en RDC. C’est en ces termes qu’a réagi Crispin Kashale, Directeur de communication de la Fondation Panzi, aux propos de Daniel Mwana-Nteba selon lesquels …

En savoir plus »

RDC : Remise en cause de la nomination de l’Assistant principal du Conseiller spécial du Chef de l’état en sécurité

Mouvements Citoyens

Dans une lettre ouverte adressée à Felix Tshisekedi, un groupe de mouvements citoyens réfutent la nomination de Roger Kibelisa, entant qu’assistant principal du Conseil Spécial du Président de la République. Pour cause ? Son implication entant qu’auteur intellectuel de violations graves des droits humains pendant le Régime Kabila. C’est Me Chris Shamatsi, de Compte à Rebours qui a lu cette lettre …

En savoir plus »