Politique

RDC : L’avion des Députés du Grand Katanga interdit de décoller de Kinshasa

AEROPORT INTERNATIONAL DE NDIJILI

Un groupe de trente deux députés nationaux du Grand Katanga était bloqué ce dimanche 09 Août à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Alors qu’ils étaient déjà prêts à se rendre dans leurs fiefs respectifs pour rencontrer leurs bases ou électeurs, ces élus de l’ex province du Katanga de toutes tendances confondues, n’ont pas pu embarquer dans l’avion qui leurs …

En savoir plus »

RDC : l’UNC et AFDC-A fédération de Bukavu au Sud Kivu dans la rue pour exiger la libération de Vital Kamerhe

UNC

Des milliers de cadres, militants et sympathisants de l’Union pour la nation congolaise UNC et de l’Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC-A de Bahati Lukwebo manifestent à l’instant pour exiger la libération de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. Pour l’instant, drapeaux à la main, les manifestants en provenance de plusieurs coins de …

En savoir plus »

RDC : Le Prof. Dr. Deogratias Namegabe et Me Denis Kabamba promus par Fatshi conseillers principaux au collège administratif

Pr Dr Deogratias Namegabe

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a, dans une récente ordonnance, nommé deux Conseillers Principaux Au Collège Administratif. Il s’agit du Deogratias Namegabe Mwegekwa promu au poste du conseiller au cabinet du chef de l’État et de Maître Denis Kabamba au poste de conseiller culturel. Qui est le Professeur Dr. Deogratias Namegabe Mwegekwa, promu au poste de conseiller …

En savoir plus »

RDC : Malgré la présence de Fatshi, Mabunda et Thambwe boudent la cérémonie de prestation de serment des hauts magistrats

https://www.matininfos.net/wp-content/uploads/2020/04/Fatshi-Thambwe-et-Mabunda.jpg

Les hauts magistrats récemment nommés par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshikedi ont prêté serment ce mardi 04 août en la présence de ce dernier. Par grande surprise, les places d’honneur qui étaient réservées aux présidents de deux chambres parlementaires ont été occupées par d’autres visages que les leurs visiblement. Pourtant informés dans un délai administratif …

En savoir plus »

Conférence Gabriel Kyungu/Des maux mais un mot dominant : La réconciliation Katumbi-Kabila conditionné par la réunification du Katanga

katumbi-kabila

Le président de l’Union des nationalistes et fédéralistes du Congo (Unafec) Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 31 juillet passé au peigne fin les différentes questions d’actualité de l’heure dont la réconciliation des leaders du Grand-Katanga. Celui que l’on surnomme « Baba » a conditionné également l’éventuel retour de bonnes relations entre l’ex-gouverneur Moïse Katumbi …

En savoir plus »

RDC-UE : Ilunga Ilunkamba et Jean- Marc Châtaigner échangent sur l’élargissement de la coopération

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur les différents secteurs de coopération dans lesquels l’UE vient en appui au Gouvernement central à savoir la justice, l’intérieur, l’agricultrice, l’infrastructure et la gouvernance et autres. C’est ce qui ressort de leur entretien le jeudi 30 juillet. Le Premier ministre et le …

En savoir plus »

Lisanga Bonganga rejette la démarche des Sessanga, Lokondo etc… et appelle à un forum sous la médiation de la SADC

Lisanga Bonganga

Le président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD), Jean-Pierre Lisanga Bonganga a rejeté la démarche des 13 signataires dont Delly Sessanga, Thomas Lokondo, Patrick Muyaya, Jacques Ndjoli etc… sur des réformes électorales. Il a appelé hier jeudi 13 juillet à un forum regroupant les grandes forces politiques et sociales du pays sous la médiation de la …

En savoir plus »

RDC : Le collectif des députés provinciaux haussent le ton pour réclamer leurs arriérés

Le collectif des députés provinciaux réclament leurs arriérés de neuf mois

Le collectif des députés provinciaux réclament leurs arriérés de neuf mois. Réunis en collectif, 22 Députés représentant toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, ces derniers sont venus rencontrer le premier ministre à son cabinet de travail à Kinshasa pour revendiquer leurs droits inaliénables. Depuis neuf mois sans accéder à leurs émoluments, la représentation des élus des 26 provinces …

En savoir plus »

Patrick Muyaya : « Le Gouvernement FCC-CACH est comme les Léopards, les intérêts du pays doivent primer »

Patrick Muyaya

L‘honorable Patrick Muyaya compare le Gouvernement FCC-CACH à l’équipe nationale des Léopards où les intérêts du pays doivent primer en lieu et place des égos. C’est ce qu’il a indiqué lors du magazine « Bosolo na Politik » présenté par le célèbre Israël Mutombo dit « Sango », le lundi 27 juillet. L’élu de la Funa ne fait pas de différence entre la coalition …

En savoir plus »