dimanche, 20 octobre 2019
Home / Politique

Politique

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

CENI - Nanga et Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) et JUSTICIA Asbl,  dénoncent des manœuvres du Front Commun pour le Congo (FCC) au sujet des tractations sur des réformes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ces organisations préviennent qu’elles mobiliseront la population contre ce  projet  qui  vise  la …

En savoir plus »

Stephen Bwansa : «Après promulgation du cadre qui le régit, le changement de mentalité doit commencer du haut en bas »

Interview - MI avec Bwansa

Dans une interview, le Secrétaire provincial du PPRD/Chine présente les préalables pour la concrétisation du changement de mentalité prôné par le Président Felix Tshisekedi. Stephen Bwansa indique qu’il serait impératif de commencer par la mise en place d’un programme juridique qui définit les angles d’opération et d’intervention pour éviter l’anarchie. Les parlementaires peuvent saisir l’occasion pour élaborer des lois à …

En savoir plus »

RDC : La société civile met le cap sur la transformation de la communauté

IRDH

Des acteurs de la société civile étaient en conférence-débat, vendredi 11 octobre 2019 à Kinshasa. Organisée par l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) en collaboration avec la revue Renaissance, cette rencontre avait pour objectif de dégager des indicateurs de la vision de la société civile de la RDC, pour les cinq années liées au mandat des nouvelles institutions en …

En savoir plus »

UE et USA / RDC : Asadho, Filimbi, Lucha, Unis pour le maintien des sanctions ciblées

UE et USA / RDC : Asadho, Filimbi, Lucha, Unis pour le maintien des sanctions ciblées

Dans une déclaration conjointe rendue public mercredi 9 octobre 2019, l’Association Africaine des Droits de l’Homme (Ashado), la Lutte pour le Changement (Lucha), Filimbi et le mouvement Unis, s’insurgent contre le retrait de sanction ciblée contre certaines personnalités de la RDC par l’Union Européenne (UE) et les Etats Unis d’Amérique. Ces quatre organisations estiment que le maintien de sanctions ciblées …

En savoir plus »

RDC : Félix Tshisekedi a enfin regagné Kinshasa après sa tournée euro-américaine

Tshisekedi à Kinshasa

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kinshasa ce dimanche 06 octobre dans la matinée après 18 jours de tournée euro-américaine. Lors de cette tournée, Félix Tshisekedi s’est rendu en Italie (Rome), dernière étape de son séjour à l’étranger où il a participé samedi 05 octobre 2019 à la création du Cardinal …

En savoir plus »

RDC : Des Jeunes accusent la CCU de vouloir déstabiliser le Sankuru

L’alerte vient du Collectif des Jeunes de la Société Civile du Sankuru (CSJ) dont le siège est basé à Lusambu. Dans une déclaration rendue publique samedi 5 octobre 2019, il réaffirme son soutien aux actions de Stéphane Mukumadi, Gouverneur de cette province située au centre la République Démocratique du Congo, qui, selon ces jeunes, pose, depuis son arrivée, les bases …

En savoir plus »

RDC : Mgr Fridollin AMBONGO parmi les 13 cardinaux créés par le Pape François

Mgr Ambongo et Pape François

A 59 ans, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa, Fridollin Ambongo est décidément sur les pas du Cardinal Monsengwo Pasinya , qui a pris sa retraite. Il devient ainsi le quatrième Cardinal de l’histoire de l’Eglise catholique romaine de la RDC. En lisant entre les lignes l’interview qu’il a accordée à la radio France internationale, RFI, sa nomination est un message du …

En savoir plus »

Le député Bienvenu Apalata à Felix Tshisekedi : « Le peuple Congolais ne vous demande pas de fouiner mais de rendre justice »

Le Député Bienvenu Apalata (Ph. Tiers)

Dans une lettre ouverte, l’élu du territoire d’Aketi dans le Bas-Uélé n’est pas d’accord que le Président Felix Tshisekedi refuse de fouiner dans le passé de la République Démocratique du Congo.  Rappelant paragraphe après paragraphe, il scrute les évènements d’antan, et demande au Chef de l’Etat de ne pas verser dans l’impunité, mais par reconnaissance aux héros tombés pour la …

En savoir plus »

RDC : Atou Matubuana échappe aux poursuites judiciaires mais reste suspendu

Le Gouverneur du Kongo central Atou Matubuana risque la prison

La journée de mardi 24 septembre 2019 était très mouvementée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Tout le monde avait le regard tourné vers l’assemblée provinciale où un vote avait lieu sur la mise en accusation du gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana mis en cause dans une affaire de scandale sexuel. Mais sur 41 députés provinciaux, …

En savoir plus »