Politique

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre en France ou en Afrique du Sud pour des soins, apprend-on d’une source dans le cercle restreint de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. « Il n’est pas encore en possession de son passeport diplomatique mais ce n’est qu’une question de jours, pourquoi pas d’heures« , …

En savoir plus »

RDC : Vital Kamerhe libre, joies et tristesses à Kinshasa

Vital Kamerhe

Pour beaucoup, voir Vital Kamerhe libre aujourd’hui était prévisible. D’autres part contre notent que cette liberté relève en réalité d’un secret de polichinelle parce que depuis bien longtemps, l’ex- directeur de cabinet de Tshisekedi ne passait plus la nuit dans sa cellule de la prison de Makala. La nouvelle de sa libération dans la soirée de lundi 6 décembre 2021 …

En savoir plus »

Sud-Kivu : Après le départ de Théo Ngwabidge, qui joue réellement l’intérim?

SUD-KIVU

Depuis le vote de la motion de censure à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour le départ du gouvernement Théo Ngwabije, les tensions sont vives pour déterminer qui jouera l’intérim. Pendant que le gouverneur sortant du Sud-Kivu séjourne à Kinshasa, ce dernier a pris soin de désigner le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour assumer l’intérim. …

En savoir plus »

RDC : Félix Tshisekedi prononce le discours sur l’état de la nation le 13 décembre prochain

Félix Tshisekedi devant le congrès

Comme il est de coutume, le président de la République et chef de l’État, Félix Tshisekedi prononce un discours sur l’état de la nation chaque fin d’année. Pour l’année 2021, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi convoque un congrès pour cette fin, un congrès qui réunira les deux chambres du parlement à savoir le sénat et l’assemblée nationale en …

En savoir plus »

RDC: Le gouvernement provincial du Sud-Kivu tombe par une motion de censure

THEO KASI

Théo Ngwabije Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu vient d’être déchu ce jeudi 02 décembre 2021 après le vote d’une motion de censure. Sur 33 députés votants, 28 ont voté pour le départ du Gouverneur contre 5 bulletins nuls. Une plénière qui a connu plusieurs agitations et a causé plusieurs dégâts avant sa tenue. Plus de détails dans les …

En savoir plus »

Sud-Kivu : Qu’il y a-t-il des agitations et positionnements dans une crise sociopolitique inédite?

bukavu - place de l'indépendance

Alors que ça tire au Nord-Kivu et à l’Ituri, provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo sous état de siège, les activités sociopolitiques brillent à grande échelle dans la province voisine du Sud-Kivu. La succession des évènements sociopolitiques dans cette province attire l’attention de tout le monde au point de réactiver même la curiosité de ceux qui se …

En savoir plus »

Sud-Kivu: une crise sociopolitique transformée en bras de fer entre le gouvernement et l’assemblée provinciale

RDC : Situation confuse au sein de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu

Une plénière historique et de tous les enjeux est prévue ce jeudi 02 décembre 2021 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Dénommé  »jeudi saint » par les opérateurs politiques de ce coin de la RDC, cette journée qui va déterminer le gagnant et le perdant entre le gouvernement provincial et le bureau définitif de l’hémicycle provincial s’annonce chaud. Alors que le gouverneur …

En savoir plus »

RDC : L’état de siège et le processus électoral au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et la CENCO

RDC : L'état de siège et le processus électoral au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et la CENCO

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mené des échanges ce vendredi 26 Novembre 2021 avec les Évêques de la CENCO. Au cours de ces échanges, des prélats catholiques ont fait des propositions pour accompagner le processus électoral ainsi que la question de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Selon la presse présidentielle, cette rencontre permet …

En savoir plus »

Coulisses du Centre Lindonge : «Répartir sur des nouvelles bases» signifie pas de Kadima à la CENI (Ambongo)

Cardinal Ambongo, Sama Lukonde, Mboso N'Kodia, Bahati Lukwebo et François Beya

C’était une première, dans l’histoire récente et ancienne du pays. Mardi, tard dans la soirée jusque 23h, Fridolin Ambongo, en froid avec le pouvoir depuis l’investiture de l’équipe Kadima à la CENI, recevait, dans sa modeste résidence du Centre Lindonge, toutes les institutions de la République, exceptées les cours et tribunaux. Au delà des déclarations protocolaires faites à la presse, …

En savoir plus »