Politique

Luanda : Félix Tshisekedi et João Lourenço échangent sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

Processus de paix de Luanda : Félix Tshisekedi et João Lourenço échangent sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC

La problématique sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été au centre des échanges entre les Chefs d’État congolais Félix TSHISEKEDI et son homologue angolais João Lourenço lundi 6 janvier 2023 lors d’une visite de travail effectuée par le Président congolais à Luanda. Ce tête à tête entre les premiers citoyens congolais et angolais s’inscrit dans le …

En savoir plus »

RDC-Kinshasa : Bisimwa Zaina Irène, Coordonnatrice Provinciale de la DGN, clôture son mandat avec satisfaction

RDC-Kinshasa : Bisimwa Zaina Irène, Coordonnatrice Provinciale de la DGN, clôture son mandat avec satisfaction

Après près de deux ans à la tête de la Coordination Provinciale de Kinshasa de la Dynamique Guylain Nyembo (DGN), BISIMWA ZAINA Irène vient de clôturer son mandat avec succès. Dans une réunion qu’elle a organisé au Siège provincial de la DGN à Kinshasa, le samedi 04 février 2023, BISIMWA Zaina Irène a procédé à la notification des nouveaux animateurs …

En savoir plus »

RDC : Le gouvernement condamne l’attaque de son avion par le Rwanda

Entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, c’est la guerre! L’armée rwandaise a ciblé un avion de chasse Sukhoi-25, à Goma dans la soirée de ce mardi 24 janvier 2023 sous prétexte d’avoir violé l’espace aérien rwandais pour la troisième fois et indiquant que des mesures défensives avaient été prises. En réponse, le porte-parole du gouvernement …

En savoir plus »

RDC – Rwanda : C’est la guerre !

Sukhoi-25

Après l’étape de l’agression du Rwanda à la République Démocratique du Congo via le Mouvement terroriste du M23, celle de la guerre entre les deux pays est une question d’actualité ? Aucune hypothèse n’est écartée pour affirmer cela autant que les signes de la guerre se définissent à travers les actes. Pour ce mardi 24 janvier 2023 un avion de …

En savoir plus »

RDC : La mairie de Goma interdit toute manifestation contre l’EAC

Goma

Le Maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François interdit la tenue des manifestations prévues ce mercredi 18 janvier 2023 sur toute l’étendue de la ville. Ces manifestations sont organisées par différentes structures citoyennes et groupes des pressions pour dire Non à l’avènement des troupes sud-soudanaises et la force des États de l’Afrique de …

En savoir plus »

RDC/Processus électoral : BISIMWA ZAINA IRÈNE remplit son devoir civique

RDC/Processus électoral : BISIMWA ZAINA IRÈNE remplit son devoir civique.

Après quelques semaines du lancement du processus d’identification et d’enregistrement des électeurs dans la première aire opérationnelle, Bisimwa Zaina Irene Coordinatrice provinciale de l’Asbl Dynamique Guillain Nyembo (DGN) s’est acquittée de son devoir civique ce lundi 16 janvier 2023. Accompagnée de sa famille et de plusieurs membres et militants de la DGN, la représentante de cette ASBL à Kinshasa s’est …

En savoir plus »

Assassinat de P.E Lumumba : Rappel historique

Maurice Mpolo et Joseph Okito dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba

17 janvier, date historique et mémorable pour la République Démocratique du Congo qui commémore le 62eme anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice Emery LUMUMBA. Populaire et charismatique, P. Emery LUMUMBA, alors premier ministre du Congo a été assassiné dans le Katanga au Sud-est du pays avec deux de ses compagnons de lutte Joseph OKITO et Maurice MPOLO. Le corps …

En savoir plus »

RDC/Enrôlement des electeurs: Les kinois partagés entre satisfaction et désolation

CENI

Lancé depuis le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle, l’identification et enregistrement des électeurs évolue en dents de scie, estiment certains observateurs. Interrogés à ce sujet ce vendredi 06 janvier 2023 par la rédaction de Matininfos.net, certains kinois affirment que les remarques et critiques quant à la qualité du travail des opérations émises à la CENI, semblent être …

En savoir plus »

RDC : L’union sacrée se fissure, les ministres pro Katumbi quittent le gouvernement Sama

Moise Katumbi

Le ministre des transports Chérubin Okende, celui du plan Christian Mwando et la vice ministre de la santé viennent de démissionner du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Ces ministres membres du gouvernement n’ont fait qu’entériner les résolutions du congrès de leur parti tenu il y a une semaine, dans la ville de Lubumbashi. Moïse Katumbi Chapwe, President du parti Ensemble pour …

En savoir plus »