Politique

RDC : Les députés provinciaux reçus par Ilunkamba après des manifestations devant la Primature

Collectifs Députés Provinciaux

Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA a reçu en audience ce jeudi14 Janvier 2021 une délégation du collectif des députés provinciaux des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, conduit par son président Blanchard TAKALA. Peu après quelques heures de manifestation devant la Primature, les membres de ce collectif ont finalement été reçus par Premier Ministre …

En savoir plus »

RDC : Le collectif des députés provinciaux de la République en sit-in ce jeudi à la Primature

Assemblées Provinciales

Le collectif des députés provinciaux de la République Démocratique du Congo seront en sit-in à la Primature ce jeudi 14 janvier 2021 pour revendiquer le payement de 12 mois d’arriérés de leurs émoluments. Selon l’honorable Blanchard TAKATELA président de ce collectif, seuls 3 mois ont été payés depuis Août 2020 après qu’un protocole d’accord ait été signé entre le ministère …

En savoir plus »

RDC : Le gouverneur de Kinshasa nomme son conseiller financier à la tête de la DGRK

Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa aménage la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), en nommant ce jeudi 07 janvier 2021 son conseiller financier M. Félicien Kuluta Ntula comme directeur général de cette régie urbaine en remplacement d’un intérimaire Joseph-Louis Isangamela. En effet, c’est à la date du mercredi 17 juillet 2019 que le Gouverneur Ngobila avait élevé …

En savoir plus »

RDC : Le gouvernement de la République tue à petit feu les Assemblées Provinciales (Déclaration)

Assemblées Provinciales

Les décisions prises par certains membres du gouvernement actuel, empiètent le fonctionnement des Assemblées Provinciales en République Démocratique du Congo et violent l’esprit et la lettre de la constitution. Cela ressort dans une déclaration lue ce jeudi 07 janvier 2021 par le collectif des députés provinciaux de la République à Kinshasa. Voici l’intégralité de ladite Déclaration : Nous, Députés provinciaux …

En savoir plus »

RDC : Le conseiller d’État et ministre des affaires étrangères chinois à Kinshasa pour une mission de travail

Wang Yi

Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des affaires étrangères est arrivé à Kinshasa via l’aéroport international de Ndjili ce mardi 05 janvier 2021. Dans la capitale congolaise, ce diplomate chinois va échanger avec le président de la République Félix Tshisekedi pendant deux jours. “Merci nos amis congolais pour cet accueil très chaleureux. Première visite officielle de 2021 en RDC, bons signes …

En savoir plus »

RDC : Le président Tshisekedi donne la ligne de conduite aux gouverneurs des provinces

Tshisekedi et les gouverneurs

Le président de la République Félix Tshisekedi a donné le go de la conférence des gouverneurs ce lundi 28 décembre 2020 à Kinshasa. Réunissant les 26 Gouverneurs de Provinces, cette 7ème conférence et deuxième sous l’ère Fatshi se clôture ce mardi 29 décembre sous « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ». Les chefs des exécutifs …

En savoir plus »

RDC : Le gouverneur intérimaire du Maniema nomme un nouveau gouvernement

Amadi Lubenga Gouverneur a.i Maniema

Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema Jean-Pierre Amadi a fait un remaniement du gouvernement ce jeudi 24 décembre 2020. Voici la liste des personnes nommées : 1. Ministre provincial de l’intérieur, décentralisation, ordre public et relation avec les institutions et parti politique Monsieur AFANI IDRISSA MANGALA. 2. Ministre provincial des mines, plan, industrie, petites et moyennes entreprises et …

En savoir plus »

RDC : Le Front Commun pour le Congo, le début de la fin

FCC

La déchéance de Jeannine Mabunda du bureau de l’assemblée nationale est visiblement la goutte d eau qui a fait déborder la vase. Car après, les langues se sont déliées pour dénoncer la coordination du FCC menée dans partage par Néhémie Mwilanya. Pour beaucoup, la gestion de Néhémie Mwilanya est a la limite despotique avec en toile de fond, le clientélisme, …

En savoir plus »

Pasteur Ngoy Mulunda:  »La RDC doit tout à Joseph Kabila. La paix, la cohésion nationale et la démocratie »

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le pasteur Ngoy MULUNDA a exprimé un sentiment de joie lors de l’arrivée du sénateur Joseph Kabila ce vendredi 18 décembre à Lubumbashi en provenance de la ville de Kolwezi, toujours dans le grand Katanga. Faisant suite de la délégation restreinte qui a accueilli Joseph Kabila Kabange, ce leader du coin, …

En savoir plus »