jeudi, 27 juin 2019
Home / Politique

Politique

RDC : Les Gouverneurs et Vice- gouverneurs du Sankuru et Sud Ubangi seront élus le 10 juillet 2019

ceni- Machine à Voter

C’est en tout cas ce qu’indique le calendrier réaménagé de la Commission électorale nationale indépendante rendu public mardi 25 juin 2019 à Kinshasa. Ce réajustement des dates fait suite  aux arrêts du Conseil d’Etat qui,  en son temps,  avait décidé la réhabilitation du candidat Joseph Mukumadi pour le Sankuru, alors que Lambert Mende était resté seul  candidat en lice,   et …

En savoir plus »

RDC :Voici le Gouvernement complet de Kinshasa

Hôtel de Ville de Kinshasa - HVK

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, vient de publier son gouvernement. Cette équipe est constituée de 9 ministres et 4 commissaires généraux, en plus d’un secrétaire exécutif du gouvernement provincial. La lecture de l’arrêté a été faite, samedi 22 juin dans la soirée à la RTNC, par le Directeur de cabinet du gouverneur de la …

En savoir plus »

Eva Yelina aux congolais : « Cuba appelle à la solidarité internationale afin de répudier les politiques impériales »

Eva Yelina, Ambassadrice du Cuba en RDC et Bonswa Isekombe, Président du PCCO

L’Ambassadrice du Cuba en RDC  a lancé cet appel à l’occasion l’activité dénommé « Cuba au cœur » organisé dimanche 23 juin 2019, en sa résidence de la Gombe à Kinshasa. Eva Yelina pense qu’il est nécessaire d’avoir l’appui de tous les amis pour répudier les politiques impérialistes visant à saper la souveraineté de son pays et son indépendance. « Nous assistons à …

En savoir plus »

RDC : Lamuka se vide, Mbusa Nyamwisi suspend sa participation aux activités de cette plateforme (Document)

Antipas Mbusa Nyamwisi

Dans une correspondance adressée à Moise Katumbi coordonnateur de la coalition LAMUKA dont la copie est parvenue à Matininfos.NET, M. Nyamwisi affirme avoir l’appréhension que certains aspects de l’approche arrêtée en accord avec les autorités de la république pour combattre efficacement l’épidémie à virus Ebola et l’insécurité dans l’Est du pays (Beni, Butembo et Ituri) pourraient ne pas rencontrer l’adhésion …

En savoir plus »

RDC : l’armée pour la réouverture de la route Mbau- Kamango

FARDC

C’est le commandant des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord qui l’a dit sur les antennes de la radio onusienne. Selon le porte-parole de l’armée dans cette zone, l’armée étudie depuis deux jours la possibilité de rouvrir l’axe routier Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni au Nord Kivu. Long d’environ 90 km, ce tronçon a été pendant près d’une année …

En savoir plus »

RDC : La CODJA remet en cause les arrêts de la Cour Constitutionnelle et ordonnances du Président de la République

Me Pax André-Marir Kito, Coordonnateur de la CODJA (Ph, Matininfos.net)

Dans une déclaration lue lundi 17 juin 2019 à Kinshasa, la Coalition des ONG pour la Démocratie et la Justice en Afrique (CODJA) a passé en revue la situation qui prévaut actuellement en RDC lundi 17 juin 2019 à Kinshasa. Conclusion ? Les arrêts de la Cour Constitutionnelle en contentieux électoraux sont non seulement illégaux, mais aussi une haute trahison du …

En savoir plus »

Violences entre les militants de CACH et du FCC : Gentiny Ngobila réunit les hauts cadres de deux plateformes politiques

Gentiny Ngobila réunit les hauts cadres de Fcc et Cach-

Les commentaires des actes du président de la République à l’Assemblée nationale où il est politiquement irresponsable sont à l’origine des dernières violences observées à Kinshasa et dans quelques villes en provinces entre principalement, d’une part, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti politique du président Félix Antoine Tshisekedi et qui fait partie de …

En savoir plus »

Composition du Gouvernement : ECCHA-RDC donne 72 heures à Fatshi et menace de descendre dans la rue

ECCHA accuse le général Munkutu et l’auditeur Kasongo de bloquer la machine-

ECCHA-RDC  exige  au Président  de  la  République  et  au  Premier  Ministre la composition et la nomination des membres du gouvernement dans plus ou moins 72 heures. Dans une déclaration rendue publique mardi 11 juin 2019, ECCHA-RDC prévoit des actions pacifiques et  non-violentes de  grande  envergure pour instaurer  ce que de droit en vue de permettre à la nation de vivre …

En savoir plus »

RDC : Le MLC dans la rue le samedi 15 juin pour dénoncer les arrêts de la cour constitutionnelle

Bemba-Militants MLC

L’appel est du secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Dans un communiqué, Eve Bazaiba demande aux militants et à toute la population congolaise de réagir conformément à l’article 64 de la Constitution pour exiger la vérité des urnes. Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui digère mal l’invalidation de ses députés nationaux par la Cour Constitutionnelle …

En savoir plus »