Politique

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

Gouvernement SAMA

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance et elle tient également à la mise en place dans son cabinet d’une cellule de suivi pour scruter les prestations de chacun d’eux. C’est ce qu’a affirmé son président, Jonas Tshombela, ce mardi 13 avril dans une …

En savoir plus »

Gouvernement Sama : Ferdinand Kambere dénonce les irrégularités et donne une leçon

Ferdinand Kambere

Après la publication officielle du gouvernement Sama Lukonde ce lundi 12 avril, les réactions ne cessent de flouer de par tout. Cette fois, c’est le tour de Ferdinand Kambere, Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement PPRD, qui a réagi en déplorant les différentes irrégularités dans lesquelles ce gouvernement a été construit.  »Nous saluons …

En savoir plus »

Gouvernement Sama/Steve Mbikayi: « Cette injustice mérite une réparation, le Parti Travailliste a perdu une bataille mais pas la guerre »

steve-mbikayi

Le président du Parti Travailliste ( PT), Steve Mbikayi n’a pas digéré son absence au sein du Gouvernement de l’Union sacrée, rendu public le lundi 12 avril. Il a laissé entendre sur Twitter, ce mardi 13 avril, que cette injustice mérite une réparation et qu’il a seulement perdu une bataille et non la guerre. A chaque sortie du Gouvernement en …

En savoir plus »

RDC : Voici la liste du gouvernement Sama Lukonde

Sama Lukonde Kyenge

Après un long moment d’attente, le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) a été rendu public ce lundi 12 avril 2021. L’ordonnance présidentielle nommant ce gouvernement dit de « Warriors » a été e lue par le porte-parole du Président de la république, Kasongo Mwema, depuis le Palais de la nation. Voici  la composition du nouveau gouvernement de la République …

En savoir plus »

Gouvernement : Lutundula, Okito wa Nkoy, Bazaiba et Lihau vices premier-ministres

Sama Lukonde Kyenge

Après une longue attente, le gouvernement Sama Lukonde a été, enfin, publié ce lundi 12 avril. La publication de ce gouvernement des « Warriors » a connu plusieurs reports. Ce qui a alimenté les débats dans les milieux politiques où chaque camp rejetait la responsabilité de blocage sur l’autre. A en croire l’ordonnance rendu publique cet après-midi, la représentativité féminine …

En savoir plus »

RDC/Dossier fermeture des Missions Diplomatiques :  »le pays doit miser sur l’accréditation multiple », Prof Florent Munenge

Prof Florent Munenge

Les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo sont dans une situation peu potable. Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur les dossiers du payement des loyers et des frais de fonctionnement, mais n’a pas été entendue jusque là.  »C’est effectivement la plus grande …

En savoir plus »

RDC : Marie Tumba Nzenza craint pour la fermeture des Missions Diplomatiques

Marie Tumba Nzenza

C’est presque toutes les Missions Diplomatiques de la République Démocratique du Congo qui courent risque d’être fermées très prochainement faute de manque des loyers si rien n’est fait par le gouvernement congolais Selon la Ministre d’État des affaires étrangères Marie Tumba Nzenza, ça fait près de huit mois qu’elle a lancé des alertes sur ce dossier mais n’a pas été …

En savoir plus »

Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Kasi sur une chaise éjectable

THEO KASI

Ils sont 8 députés provinciaux de la province du Sud-Kivu qui ont déposé officiellement une motion de défiance ce Lundi 05 avril 2021 contre le gouverneur de cette province Théo Ngwabidje Kasi. Les signataires de cette motion évoquent plusieurs questions notamment de megestion, le manque d’exécution des recommandations de l’Assemblée provinciale ainsi que la non matérialisation de la vision du …

En savoir plus »

RDC : Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa garde son fauteuil

Gode-MPOYI

La pétition initiée contre le président de l assemblée provinciale de Kinshasa a été rejetée ce lundi 05 avril 2021. Godé Mpoy est maintenu dans ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. 33 de 36 députés provinciaux ont voté contre son départ de la tête de l assemblée provinciale de Kinshasa. La pétition visant sa destitution avait pourtant …

En savoir plus »