samedi, 7 décembre 2019
Home / Politique

Politique

Forum national de la Formation Professionnelle : L’Ambassadeur Rachid Agassim présente le modèle du Maroc à la RDC

Rachid-Agassim

Le diplomate marocain a pris une part active au premier forum de la formation professionnelle aux Arts et Métiers lancé jeudi 5 décembre 2019 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Rachid Agassim souhaite que les recommandations de ces assises déterminent les véritables repères de ce secteur et contribuent à définir les orientations adéquates et les solutions idoines …

En savoir plus »

RDC : La CENI dispose de vingt-six nouveaux facilitateurs «BRIDGE »

Photo de famille des facilitateurs

La formation de vingt-six facilitateurs BRIDGE de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) s’est clôturée comme prévu lundi 2 novembre 2019 à Kinshasa. Pendant dix jours, ils ont été mis à niveau sur notamment comment travailler efficacement en équipe et utiliser l’arsenal des méthodes pédagogiques pour adultes. Clôturant ces travaux, Corneille Nangaa, Président de la CENI indique que cette formation …

En savoir plus »

RDC : Atou Matubuana reprend les commandes du Kongo-Central

Le Gouverneur du Kongo central Atou Matubuana risque la prison

Suspendu de ses fonctions de gouverneur de la province du Kongo central au lendemain du scandale sexuel entre le vice-gouverneur de province et son assistante Mimi Muyita, Atou Matubuana va reprendre son siège de gouverneur pour rediriger la province du Kongo central. En effet, la mesure de suspension administrative vient d’être levée ce vendredi 29 novembre 2019 par le vice …

En savoir plus »

RDC : La Corap demande au Président de la République de stopper le projet Inga III

Une vue aérienne du Barrage Inga en RDC

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, lundi 25 novembre 2019, la Coalition des Organisation de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (Corap) qualifie Inga 3 d’un projet à grand risque pour le pays et sa population. Felix Tshisekedi devrait plutôt se rassurer de l’élaboration d’une politique nationale énergétique et d’une …

En savoir plus »

RDC : La CENI organise la formation des facilitateurs Bridge

CENI - Formation des Faciliateurs Bridge

Les travaux de formation des facilitateurs Bridge se déroulent depuis samedi 23 novembre 2019 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Pendant dix jours, soit, jusqu’au 2 décembre, sont renforcés en capacité les facilitateurs de haut niveau impliqués dans la conception de différents documents stratégiques dont les procédures et les supports de formation électorale. Au nom du Président …

En savoir plus »

FCC-CACH : Me Jean-Claude Katende met en garde les politiques sur les discours de haine et des conflits

Tshisekedi et Kabiila

Le Président de l’Association africaines des Droits de l’Homme (Ashado)  considère que si les hommes politiques qu’ils soient dans les institutions ou pas entretiennent des discours qui suscitent la haine et les conflits entre les congolais, la justice doit les interpeller de la manière la plus forte. Dans une page d’opinion libre, il estime que les conflits intercommunautaires issus de …

En savoir plus »

Journée africaine de la statistique : La RDC fait de la lutte contre la marginalisation sociale son cheval de bataille

Elisée Munembwe, VPM du plan

« Tout le monde compte : des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique », est le thème de la journée africaine de la statistique célébrée de chaque année. Dans son message, Elisée Munembwe, indique que ce thème converge avec le Programme du Gouvernement de la République qui fait de la lutte contre la marginalisation sociale, l’un de …

En savoir plus »

Messe des prémisses du Cardinalat : Une forte mobilisation autour de Fridolin Ambongo, le désormais « Grand conseiller de la nation »

Une forte mobilisation autour du nouveau cardinal, son Eminence, Fridolin Ambongo Besungu, qui se fait appeler le Grand Conseiller de la République-

Une ambiance chaleureuse a régné au stade des Martyrs de la Pentecôte, ce dimanche 17 novembre, à l’occasion de la messe des prémisses de son Éminence le cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Des dizaines de milliers de fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa sont venus comme à l’accoutumée répondre à l’appel des Pères de l’ Église notamment pour celui qui se …

En savoir plus »

Sylvere Boswa : « la situation en Bolivie doit interpeller les congolais »

Sylvere Boswa

Dans une déclaration, il condamne les violations des droits humains en Bolivie et promet de présenter, lundi 18 novembre 2019, un plaidoyer au bureau des droits humains de l’ONU en RDC pour exiger l’arrestation par la Cour Pénale Internationale (CPI) du général putschiste. Le Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais (PCCO), puisque c’est de lui qu’il s’agit, invite le peuple …

En savoir plus »