Dans le village de Takumanza, à plus de 20 kilomètres du centre négoce de Komanda, sur la route nationale numéro quatre (RN4), dans la chefferie de Walesse Vonkutu, un cas de justice populaire a été notifié ce lundi 19 mai 2025, après une tentative de cambriolage.
D’après les explications d’un habitant de la zone, deux présumés cambrioleurs ont tenté de forcer la porte d’une boutique appartenant à un commerçant du village, dans le but d’emporter des biens de valeur. Alertés par des jeunes du village, les deux individus ont été surpris en flagrant délit. L’un d’eux a été exécuté sur place par des jeunes en colère.
« Les jeunes d’ici ont mis fin à la vie d’un présumé cambrioleur, soupçonné d’avoir tenté d’enfoncer la porte d’un opérateur économique du village. Ils comptaient piller de nombreux biens de valeur. C’est grâce à des alertes qu’ils ont été interceptés. L’un d’eux a été lynché sur place », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.
Selon les habitants de Takumanza, ces malfaiteurs seraient venus d’une localité voisine située à environ un kilomètre, avec l’intention de semer la terreur.
À la suite de cet incident, les services de sécurité et de défense ont renforcé les patrouilles dans ce coin du territoire d’Irumu, afin de poursuivre les enquêtes.
Olivier Okande / Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire